Les symboles chrétiens Alpha et omega

Les symboles chrétiens
Alpha et omega


La tradition chrétienne assimile souvent Jésus-Christ à l'alpha et l'oméga, du nom de la première et de la dernière lettre de l'alphabet grec classique (ionique) (α et ω).
Cela symbolise l'éternité du Christ, qui :
  • est au commencement de tout ; on peut songer notamment au premier chapitre de l'Évangile selon saint Jean,
  • et est jusqu'à la fin du monde (voir à ce propos l'Apocalypse selon le même saint Jean). 

Représentation du visage du Christ,
entouré des lettres alpha et oméga

Présentation

Le Jésuite Pierre Teilhard de Chardin a repris, dans sa présentation du point ω, but de l'évolution humaine, associé à l'α de la création, cette métaphore.
Dans la numération grecque, la lettre α est le 1er chiffre de la 1re ennéade (le nombre 1, donc le plus petit) et la lettre ω le 8e chiffre de la 3e ennéade (le nombre 800, donc presque le plus grand…). De l'α à l'ω veut dire aussi du plus petit au plus grand.
L'expression française de A jusqu'à Z veut elle aussi signifier dans la totalité du champ.
Dans le symbole d'Athanase, la Trinité chrétienne est présentée comme étant l'Alpha et l'Omega.

Sources

Livre d'Isaïe 44:6
...Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu
Apocalypse 1:8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Ego sum Alpha et Omega, principium et finis, dicit Dominus Deus, qui est et qui erat et qui venturus est Omnipotens.
Εγώ ειμι το Αλφα και το Ωμεγα, λέγει κύριος ο θεός, ο ων και ο ην και ο ερχόμενος, ο παντοκράτωρ.
Nouveau Testament Apocalypse 21:6
Tout est réalisé désormais. Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Moi; je donnerai gratuitement à celui qui a soif l'eau de la source de vie (…).
Apocalypse 22:13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
(traduction Louis Segond)

Réception

Elles sont innombrables dans l'iconographie chrétienne
Ce symbole est dessiné à la base du cierge pascal allumé la nuit de Pâques pour symboliser la présence du Christ au cœur du monde. Il y est associé à une croix, au millésime de l'année et à cinq grains d'encens enfoncés dans la cire.
Il figure à l'ouest et à l'est du Chrisme, encadrant le chi et le rhô.
Le porche du milieu de la Sagrada Família de Barcelone est divisé en deux par une colonne centrale sur laquelle le sculpteur Subirachs a ciselé les lettres alpha et oméga réunies.
Source :

 

 

Les symboles chrétiens

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire