Légendes, coutumes et croyances populaires Jean-Baptiste

Légendes, coutumes
et croyances populaires

Jean-Baptiste
 

Dans la plupart des communes de l'arrondissement de Remiremont, il est d'usage encore de célébrer la fête de ce saint précurseur en ornant de fleurs et de rubans le plus beau mouton ou la plus belle vache d'un troupeau.

On sait que la coutume ancienne d'allumer des feux de joie sur les montagnes et près des villages est un reste des fêtes qui avaient lieu au solstice d'été.

A Lunéville, si on ne chantait pas à la messe du jour de la saint Jean-Baptiste l'évangile de ce saint, on croyait que les Fées reviendraient bientôt (Beaulieu, Archéologie de la Lorraine).

A Saint-Dié, on tend par les fenêtres du second étage, une corde ornée d'une guirlande et au milieu de laquelle est suspendue une couronne formée de coques d'œufs et de guirlandes de fleurs, dans laquelle on assujettit une statuette qui représente saint Jean.

Il y a quarante ans, les jeunes gens des deux sexes et même des premières classes venaient danser des rondeaux sous cette couronne et quelquefois fort avant dans la nuit. Cette coutume subsiste toujours, seulement les jeunes gens des premières classes ne prennent plus part à ces danses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire