Légendes, coutumes et croyances populaires Rochotte

Légendes, coutumes
et croyances populaires

Rochotte

Nom donné à Remiremont au lundi, lendemain de la fête de Pâques, à cause de l'usage que l'on avait ce jour d'aller en famille faire un goûter champêtre sur les rochers que l'on remarque au midi et à l’ouest de cette ville ; Nous croyons que si cette coutume, encore existante sur plusieurs points du département du Jura (Monnier, Vestiges d'antiquité, déjà cité), n’est point un reste du culte des rochers sur lesquels les Gaulois allaient sacrifier, elle offre du moins un souvenir de la fête la plus gaie du calendrier romain, celle de la nymphe Anna Perenna sœur de Didon, que l’on célébrait à Rome, aux ides de Mars, en passant le Tibre, pour se répandre ensuite dans la campagne, y boire et manger, couché sur le gazon et y chanter de joyeuses chansons. Peut-être, aussi, pourrions-nous trouver l'origine des Rochottes, dans la coutume des anciennes agapes instituées par les premiers chrétiens en mémoire de la Cène.

On sait que, plus tard, les fidèles se réunissaient après la participation aux saints mystères, pour se réjouir ensemble et resserrer entre eux les liens d'une charité fraternelle, par des festins qui avaient ordinairement lieu en public et auxquels on donna aussi le nom d'agapes. Tertulien (Apologétique), nous apprend à ce sujet que celles que les chrétiens se donnaient le saint jour de Pâques, avaient pour but de se réjouir ainsi de la résurrection de Jésus-Christ.

Le lendemain de la même fête, les régents des écoles de Remiremont conduisaient leurs élèves en procession à la petite chapelle champêtre de la Madeleine, située à un kilomètre de cette ville. Là, après avoir chanté avec eux de saints cantiques, ils donnaient à chacun des enfants une poignée de choffés, ou fèves de marais cuites à l'eau et sans sel. C'était un dernier mets maigre destiné, peut-être, à leur rappeler la fin d'un long et triste carême. Ainsi, chez les Israélites un pain sans levain et des herbes amères devaient être mangés à la fête de Pâques, en mémoire des jours que leurs ancêtres avaient passés sur la terre d’Égypte après la mort du roi Joseph.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire