Le symbolisme des animaux L'abeille

Le symbolisme des animaux
L'abeille


Les abeilles sont un symbole de virginité et liées à la Vierge Marie.

Des chapelles et des sanctuaires ont pour vocable : Notre-Dame des abeilles.

 
Chapelle Notre-Dame des abeilles
(Monieux, Vaucluse)
Source photo :

La légende de Notre Dame à l'essaim
La légende dit que la commune Alexain en Mayenne, doit son nom à une statue de la vierge, découverte dans un hêtre avec un essaim d'abeilles. L'église fut construite à cet endroit et tout naturellement appelée Notre Dame à l'essaim et par la suite Notre Dame d'Alexain d'où le nom de la commune : Alexain.

La légende

"Il y avait autrefois une ferme appelée le "Bas-de-mon-Chien". On la découvrait au milieu d'une vaste forêt qui ombrageait alors la région d'Alexain. Là, en cet endroit où vous voyez aujourd'hui l'église paroissiale, un vieil hêtre se mirait dans l'eau d'un abreuvoir. Un jeune pâtre y venait chaque jour pour faire: boire ses animaux qui prospérait à vue d'œil. Or, un jour, son attention fut attirée par son plus gros bœuf, un bœuf roux qui semblait faire la grève de la faim. Au lieu de manger et de boire comme ses congénères, il se contentait de lécher l'écorce des feuilles du hêtre. Intrigué, le garçon s'approcha de l'arbre, et il distingua un essaim d'abeilles suspendu à une des branches. Mais chose curieuse, cet essaim entourait une statuette d a Verge qui rayonnait d'une magnifique lumière. Quant au miel, il coulait lentement sur les feuilles du hêtre où les abeilles semblaient se reposer. "La nouvelle de cet évènement se répandit très vite dans toute la contrée. Le seigneur de ces lieux chassait dans les parages. Averti, il accourut près de l'abreuvoir et constata le prodige. Désireux d'honorer la Madone chez lui, il fit transporter la statue dans son château. Mais ce fut en vain ! La Bonne Vierge dédaigna son nouveau domicile. Transportée trois fois du hêtre au château, elle revint trois fois, d'elle-même, dans le creux de son arbre favori. "

On comprit ce que cela devait signifier : A l'ombre du vieil arbre, sur le rocher, on bâtit une petite église qui s'éleva dans une clairière de la forêt. Peu à peu des chaumières se groupèrent à l'ombre du sanctuaire et la paroisse se trouva fondée. On l'appela d'abord Notre-Dame-à-l'Essaim puis, plus tard, Notre-Dame-d'Alexain. Quant au château, il prit le nom qu'il porte encore aujourd'hui le château de la Marie.
Source :

Sainte Rita de Cascia : la légende de l'abeille


Rita (La rose de Cascia)


Rita avait 1 an lorsqu'un fait étrange se produisit. Ses parents qui travaillaient dans les champs, l'avaient emmenée avec eux. Ils l'on couchée à  l'abri sous l'ombre des arbres dans une corbeille d'osier.
C'est alors qu'un paysan qui s'est blessé avec sa faux (faucille), se hâte pour rentrer chez lui.
Mais sur son chemin, il croise Rita et il est surpris de voir un essaim d'abeilles voleter au-dessus d'elle, les abeilles entrent dans sa bouche mais ne lui font aucun mal.
Rita (La rose de Cascia)

Le paysan approche sa main blessé pour chasser les abeilles afin qu'elles ne piquent pas l'enfant, mais quand il la retire, il constate que sa main est guérie, totalement cicatrisée. Il s'empresse de raconter son histoire aux parents de Rita.
Tout le village cria "Au miracle".

Source :
Les abeilles de Notre-Dame de Paris
Au printemps 2013, une ruche a pris place sur le toit de la sacristie, environnée du square Jean XXIII qui borde la flan Sud et le chevet de la cathédrale depuis 1844.

Notre-Dame de Paris, en hébergeant cette ruche, s’associe pleinement à la préservation de la biodiversité dynamique et souhaite ainsi rappeler la beauté de la Création et la responsabilité de l’homme vis-à-vis d’elle.

Cette ruche a été offerte par Nicolas Géant, apiculteur, qui dispose déjà de nombreuses ruches sur les toits de Paris.

Les abeilles de cette ruche sont des Frère Adam, abeilles dont l’une des principales caractéristiques est la douceur, vertu essentielles pour une apiculture urbaine.
Source :
Dans l'iconographie chrétienne, les abeilles sont l'attribut de Saint Ambroise, parce que ses parents eurent une vision dans laquelle des abeilles venaient se fixer sur ses lèvres pendant qu'il reposait en son berceau.
Source :
En savoir plus :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire