Initiation chrétienne

Initiation chrétienne



L'initiation chrétienne comprend trois sacrements: Baptême, Confirmation et Eucharistie.

Selon le Catéchisme de l'Église catholique, "par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne."

Ces trois sacrements sont d'ailleurs donnés en même temps dans les traditions liturgiques orientales, qui n'ont pas connu la séparation du baptême et de la confirmation.

Comme toute véritable initiation, cependant, elle ne se limite pas à cet aspect rituel extérieur, mais consiste en un véritable rite de passage, une expérience effective de transformation de l'identité.

Les "sacrements" sont des "mystères", ce terme grec ayant été traduit par celui de "sacrement" dans l'Occident latin. Le christianisme n'est-il pas, à certains égards, un culte à mystères ? Dans le paléochristianisme, la "discipline de l'arcane" est un aspect de cette notion d'initiation chrétienne, même si elle était due en partie au climat de persécution dans lequel se faisait l'initiation.

 

Révélation contre initiation

Pour toute la tradition chrétienne, le grand initiateur, c'est le Christ lui-même. Dans la nuit de Pâques, chez les Pères de l’Église, c’est la réception des sacrements, comme telle, qui constitue l’initiation et fait des nouveaux inités des fidèles du Christ. En même temps, la tradition de l’Église appelle Christiani (Chrétiens) ceux qui n’ont pas encore reçu le baptême, mais qui ont été marqués de la croix du Christ sur le front.

Certains chrétiens récusent un quelconque aspect ésotérique de leur religion.

La religion chrétienne serait en effet exotérique par nature : les sacrements sont les signes tangibles de la grâce de Dieu qui s'offre aux chrétiens, de manière mystérieuse (parce que cela dépasse la raison humaine), mais ouvertement offerte à tous, venue d'en-haut.

Le mystère chrétien n'est donc pas à comprendre avec le même sens que celui d'un culte à mystères : il s'agit d'une réalité qui n'est pas seulement une connaissance (gnose). Elle dépasse l'entendement et s'offre tout de même à la compréhension et à la vie du chrétien.

L'initiation chrétienne, au sens proprement chrétien, ne serait donc pas à prendre comme un parcours du bas vers le haut (de "non initié" à "initié", selon ce que veut l'ésotérisme) mais au sens de la compréhension et de l'adhésion par la foi à cette croyance que Dieu se révèle et se donne, par amour, à l'homme de bonne volonté et même au nouveau-né (du haut vers le bas).








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire