Gisant

Gisant

Gisant


Un gisant est une sculpture funéraire de l'art chrétien représentant un personnage couché (par opposition à orant ou priant) à plat-dos, vivant ou endormi (par opposition au transi).

C’est, lorsqu’il existe, l'élément principal de décoration d’un tombeau ou d’un enfeu.

Par extension, un gisant gravé ou sculpté en bas ou demi-relief sur une dalle funéraire peut également représenter l'effigie d'un grand personnage.

 

Étymologie

Gisant est le participe présent du verbe gésir : être couché, étendu (généralement malade ou mort). Le même verbe est employé dans la formule « ci-gît » (ici repose).

 

Évolution du style

Les gisants les plus anciens, exécutés dans la pierre, représentent le personnage debout, comme en témoigne la manière dont tombe le plissé des vêtements.

À partir du XIIIe siècle, ils sont exécutés dans des matériaux plus précieux (bronze, cuivre doré ou émaillé).

Par la suite, le personnage est représenté couché, mais vivant, à plat-dos, à l'exception des chevaliers anglais des XIIIe siècle et XIVe siècle représentés « en mouvement » (couchés sur le flanc, jambes croisées et dégainant leur épée).

Au cours du dernier tiers du XIVe siècle, on représentera des cadavres réalistes, les transis.

Le gisant peut représenter soit le personnage lui-même, habituellement dans une habitude pieuse (joignant les mains, comme pour prier, ou lisant un livre saint), royale (une main tenant le sceptre royal) ou se reposant ou même le Christ.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire