Fraternité

Fraternité


La fraternité ou l’amitié fraternelle est, au sens premier du terme, l'expression du lien affectif et moral qui unit une fratrie.

Par extension, cette notion désigne un lien de solidarité et d’amitié à d’autres niveaux : on peut parler de fraternité à l’échelon d'un groupe telles la fraternité au sein d'une association qui unit ceux qui luttent pour la même cause, la fraternité d’armes qui unit des combattants, ou encore les fraternités scoute, monacale, sportive... Au sens le plus large, la fraternité universelle - qui s'exprime notamment dans des idéaux comme l'universalisme, l'œcuménisme, le cosmopolitisme, l'internationalisme, le christianisme, etc... - fait résonner l'idée que tous les hommes sont frères et devraient se comporter comme tels, les uns vis-à-vis des autres. C'est le sens de la devise de la République française « Liberté, égalité, fraternité ».

 

Dans le christianisme

La fraternité est également présente dans la doctrine chrétienne.

 

En termes de statut

il y a égale dignité de tous les hommes et femmes. Dans l'Évangile selon Matthieu, on peut lire : « Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. »
Le texte de la Genèse rappelle -de manière symbolique- que tous les descendants d'Adam et Ève forment une même famille.

 

En termes de comportement

il y a une invitation à la fraternité qui consiste à dépasser :
  • les prescriptions de la Loi du Talion ( « œil pour œil, dent pour dent ») pour considérer le prochain comme soi-même : Il ne s'agit pas seulement de manière négative « de ne pas faire à autrui ce que l'on voudrait pas qu'on nous fit ».
  • les préséances naturelles ou sociales : « Les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers. Quiconque s'élève sera abaissé, quiconque est abaissé sera relevé »
  • les rapports de possession ou de propriété , par la charité, le partage et la promotion de la « destination universelle des biens »
  • les situations d'inimitié ou de conflit : « Lorsque tu veux déposer une offrande (à Dieu), si tu as un différend avec ton frère, va d'abord te réconcilier avec ton frère »
  • la violence et les rapports de forces : « Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche »
Source








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire