Exarchat

Exarchat



L’exarchat, mot d'origine grecque, peut prendre deux sens, le premier est politique et administratif qui est propre à l'empire romain d'Orient et l'autre est ecclésiastique propre à l'Église orthodoxe.

 

L'exarchat, représentation d'un primat en dehors de son territoire

Dans les Églises d'Orient, un exarque est un évêque qui a reçu mission de représenter un patriarche auprès d'un autre patriarche ou dans un lieu qui n'est le territoire d'aucune Église orthodoxe autocéphale.

L'exarchat est à la fois la dignité de l'exarque, l'ensemble des paroisses et des fidèles placés sous sa responsabilité ainsi que l'église et les bâtiment qui en constituent le siège.

C'est en quelque sorte un évêché sans diocèse et sans structure prévue pour durer.

C'est une façon de s'adapter à des circonstances particulières : absence d'une église locale organisée, nécessité d'assurer une vie liturgique à un personnel diplomatique.

Un exarchat possède un statut dérogatoire par rapport au principe de la territorialité de l'organisation ecclésiastique.

L'évêque mentionné dans les diptyques n'est pas l'évêque du lieu mais le primat représenté par l'exarque.

On peut comparer l'exarchat ecclésiastique à extra-territorialité de bâtiments diplomatiques.

Les métropolites des "Nouvelles Terres" du Nord et de l'Est de la Grèce ont reçu du patriarche œcuménique de Constantinople des titres d'exarque qui rappellent leur appartenance au Patriarcat œcuménique de Constantinople.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire