Évêque émérite

Évêque émérite


Le titre d'évêque émérite ou archevêque émérite peut - et c'est le plus souvent le cas - être attribué par le pape à un évêque qui a démissionné de son office pour raison d'âge ou autre.
Voir ci-dessous le paragraphe « Révocation et renonciation ».

Révocation et renonciation


Un évêque peut être démis de ses fonctions par le Pape : c'est très exceptionnel. Cela a été le cas pour Jacques Gaillot en 1995, Jean-Claude Makaya Loemba, évêque Pointe-Noire (Congo Brazzaville) le 31 mars 2011, de William Morris, évêque de Toowoomba (Australie) le 2 mai 2011, ce dernier ayant pris des positions "opposées à la doctrine de l'Église" sur des sujets tranchés de façon définitive, comme l'ordination des femmes (canon 750 § 2 ; cf Ad Tuendam Fidem et sa Note doctrinale). Cela s'était produit aussi en France sous la pression de Napoléon.

Dans certaines circonstances, un évêque peut ou doit renoncer à son titre. Le canon 401 du code de droit canonique de 1983 prévoit que les évêques doivent présenter leur démission au pape lorsqu'ils atteignent la limite d'âge de 75 ans, pour raison de santé ou « pour toute autre cause grave », sachant que le pape peut refuser ou patienter pour répondre, et prolonger leur office au-delà de cet âge ou de cette demande de renonciation. Lorsque la démission est acceptée, le pape peut les nommer évêque émérite.

À titre d'exemple, on peut citer le cardinal Jean-Marie Lustiger devenu à 78 ans archevêque émérite de Paris dès la nomination d'André Vingt-Trois comme nouvel archevêque de Paris.

À la suite d'un désaccord sur la question des abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique, l'archevêque Adam Joseph Maida, lui-même soumis à une demande en ce sens du préfet de la Congrégation pour les évêques du Vatican, Giovanni Battista Re, demanda et obtint en 2006 la démission de Thomas Gumbleton, évêque auxiliaire de Detroit déjà atteint par la limite d'âge. Dans le cadre de l'épuration à la Libération en France, le gouvernement français négocia avec le Saint-Siège qui devaient être les prélats qui devaient démissionner.

En savoir plus :










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire