Évangéliaire

Évangéliaire

Evangéliaire
 Couverture de l'évangéliaire d'Hugo d'Oignies, XIIIe siècle

L'évangéliaire, dont le nom est originaire du grec Εὐαγγέλιον est un livre liturgique du christianisme qui contient la totalité ou une partie des Évangiles lus lors des célébrations liturgiques.

Plusieurs variantes existent suivant les différentes confessions chrétiennes.

 

Évangéliaire catholique latin

Dans le catholicisme de rite latin, l'évangéliaire est l'un des trois livres de la messe avec le missel et le lectionnaire.

Il est porté en procession.

C'est le rôle du diacre, ou à défaut du prêtre, de proclamer l'Évangile.

À la fin de cette lecture, les fidèles acclament la « Parole de Dieu » et le livre reçoit le baiser.

Jadis l'évangéliaire était enluminé, et parfois décoré avec des pierres précieuses.

Ceci est du au caractère qu'il revêt dans la liturgie de la parole.

En effet, il apporte la Bonne nouvelle, autrement dit la parole du Christ.
Il est lu les dimanches et aux fêtes des saints, suivant le calendrier liturgique.

 

Origine

Évangéliaire orthodoxe et catholique oriental

Origine

L'évangéliaire tire son origine de la synthèse de deux façons de lire les textes bibliques selon les traditions hiérosolymitaine et constantinopolitaine.
Dans la tradition hiérosolymitaine, le Grand Lectionnaire de l'Église de Jérusalem date de la première moitié du Ve siècle et est probablement le plus ancien des proto-évangéliaires.

Dans la tradition byzantine, il existe à l'origine deux types de lectionnaires, les courts ne contenant que les lectures pour les samedis et dimanches et les longs contenant les lectures pour tous les jours de la semaine. Job Getcha estime que le long lectionnaire est une forme complétée du courts qui s'est fait à partir du IXe siècle suite à la réforme stoudite préconisant l'ordo palestinen plutôt que celui de la Grande-Église.

 

Contenu

Dans la tradition byzantine, il existe deux sortes d'évangéliaires. L'évangéliaire de la première sorte est nommé Lectionnaire ou Aprakos (en).

Il contient des portions d'évangiles lus en fonction du calendrier liturgique 
en commençant depuis Pâques.

Celui de la seconde sorte d'évangéliaire se nomme les Tétra-évangiles et comporte les quatre évangiles complets de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Cet évangéliaire est souvent annoté et indique quelle péricope est lue à quelle période de l'année.

Dans le lectionnaire prévu par le Typikon de la Grande Église, onze péricopes sont lues lors des matines dominicales.

Elles se nomment les onze évangiles de la Résurrection. On les retrouve aussi dans le lectionnaire arménien et le grand lectionnaire de l'Église de Jérusalem.

Le tableau suivant dresse la liste de ces onze péricopes selon le Typikon de la Grande Église :

no 
Péricope
1Mt XXVIII,16-20
2Mc XVI,1-8
3Mc XVI,9-20
4Lc XXIV,1-12
5Lc XXIV,21-35
6Lc XXIV,36-53
7Jn XX,1-10
8Jn XX,11-18
9Jn XX,19-31
10Jn XXI,1-14
11Jn XXI,14-25










 

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