Épiclèse

Épiclèse


L'épiclèse est une invocation au Saint-Esprit dans les liturgies chrétiennes.

Étymologie

Le mot épiclèse tire son étymologie des deux mots grecs epi (« sur ») et kaleo (« appeler »).

Il s'agit donc, par un moyen ou un autre, d'appeler quelqu'un ou quelque chose sur un être.

L'épiclèse dans la liturgie catholique

La liturgie catholique romaine prévoit deux épiclèses au cours de la prière eucharistique :
  • la première épiclèse est une invocation de l'Esprit-Saint sur le pain et le vin,
  • la seconde épiclèse est une invocation de l'Esprit-Saint sur le peuple.
« L'Église a gardé l'imposition des mains comme signe de l'effusion toute-puissante de l'Esprit Saint dans les épiclèses sacramentelles. » 

Dans l'épiclèse de chaque sacrement, l'Église du Christ exprime sa foi en la puissance de l'Esprit.

L'épiclèse dans la tradition

Catholique

La première épiclèse dont nous avons la trace est celle de l'anaphore d'Hippolyte de Rome.

La prière eucharistique est entièrement travaillée à partir de cette anaphore.

Dans le canon romain, qui a été la seule prière eucharistique utilisée entre le concile de Trente et la réforme liturgique de Vatican II, il n'y a pas de mention explicite de l'Esprit Saint, mais il y est sous-entendu.

La réforme liturgique a voulu que l'Esprit saint soit mentionné pour signifier l'action des trois personnes de la Trinité.

L'épiclèse dans l'anaphore de saint Hippolyte a été divisée en deux, d'une part sur les offrandes, et de l'autre sur le peuple.

Orthodoxe

La seconde trace ancienne de l'épiclèse est celle de Saint Jacques "frère du Seigneur".

On la retrouve dans le Rite de l'Église de Jérusalem.

Sa particularité, c'est que, en plus de l'épiclèse sur les offrandes et sur le peuple, il y en a une sur le prêtre.








 


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