Cène

Cène


Cène


Cène




La Cène (terme issu du latin cena : repas du soir) est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion (appelée encore Passion par les chrétiens), et trois jours avant sa résurrection.

Après y avoir mangé la Pâque avec eux, il institua l'Eucharistie en disant : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ».

Le repas pris par Jésus avec ses disciples

La chronologie des évangiles a été étudiée pour les évangiles synoptiques seulement (Problème synoptique), sans intégrer l'évangile selon Jean, qui est le seul à contenir le discours de la Cène.

Selon Jean :
Avant le repas proprement dit, Jésus lave les pieds de ses disciples.
Selon Jean (13, 21-30) (la TOB indique ce passage dans Mt 26, 20-25, Mc 14, 17-21, Lc 22, 21-23) :

Jésus annonce ensuite que l'un des disciples va le trahir : Judas. Celui-ci quitte la pièce.

Selon Matthieu (26, 26-28) :
« Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit ; puis, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps ». Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés. »

Selon Jean (13, 34) :
Jésus donne un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ».

Selon Matthieu (26, 34) et Jean (13, 38) : Jésus dit à Pierre qu'il le reniera par trois fois avant que le coq ne chante. (Matthieu situe ces paroles après qu'ils sont sortis de la pièce)

Selon Jean, dans ce que l'on appelle le Discours de la Cène (Jn, chapitres 14 à 17) :
Jésus transmet une sorte de testament sur les commandements à garder par les disciples qu'il considère, non plus comme ses serviteurs, mais comme ses amis. C'est cette partie de la Cène qui est la seule relatée par Jean dans son évangile. Jean indique que Jésus répète le commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn, 15, 12).

La Cène dite d'Emmaüs

En Luc, à la suite du récit des femmes et de Pierre allant au tombeau, deux disciples se dirigeaient vers un village appelé Emmaüs, parlant de tout ce qui s'était passé.

Pendant qu'ils discutaient, Jésus vint faire route avec eux ; mais ils ne purent le reconnaître.

Déjà se crée un décalage entre ce que savent les disciples et ce que sait le lecteur : le lecteur sait que Jésus est ressuscité et qu'il est celui qui marche avec les disciples mais eux ne le savent pas.

Dès lors tout le récit est marqué par cette redécouverte autour du verset central (v. 23c « il est vivant »).

Ainsi les disciples racontent à Jésus leur témoignage et leur déception et attente, ensuite ils relatent les événements du tombeau sans y découvrir la vraie lumière.

Jésus leur répond alors, lui même déçu de la fermeture de leurs cœurs et leur montre que la souffrance de Jésus est nécessaire à l'accomplissement de sa grâce et qu'il est le Christ (v. 26).

Et afin d'illustrer ceci il leur explique tous les passages de l'Écriture parlant de cela.

Enfin, au moment où il semblait les quitter afin de les mettre à l'épreuve, les disciples désirent qu'il vienne avec eux, montrant que leur cœurs sont devenus brûlants.

Et au moment du repas, la dernière cène est reproduite par Jésus, bénissant et rompant le pain, ouvrant enfin leurs cœurs au mystère de la résurrection.

Et c'est à ce moment précis que Jésus disparaît à leurs yeux mais apparaît à leurs cœurs.

Alors les disciples prennent conscience de tout le cheminement de leurs cœurs vers l'ouverture finale, et passent de la déception et l'isolement à la joie et au désir d'annoncer ce qu'ils ont vu.

Le récit se conclut donc par un retour à Jérusalem, un retour à l'espérance et un début de l'annonce missionnaire.

Et à leur retour, la communauté est elle aussi instruite dans la foi et leur annonce que Jésus est ressuscité et qu'il leur est apparu plusieurs fois.

C'est donc un récit de fondation, de consolidation et de compréhension du mystère de la résurrection.

Le récit relie également les Écritures anciennes et les faits de la vie de Jésus à travers l'annonce messianique présentée par Jésus expliquant la nature du Christ.

Enfin, il fonde le rite de la dernière cène, non plus comme un épisode mais comme l'expression d'une communion et d'une présence divine, ouvrant les cœurs au mystère de Pâques.

 

Institution de l'Eucharistie

La Cène est avant tout un des événements fondateurs du christianisme, car c'est l'institution de l'Eucharistie.

 

Commémoration de la Cène par l'Eucharistie

les catholiques célèbrent aussi le Jeudi saint le rite du Lavement des pieds, en souvenir du geste attribué à Jésus envers les disciples


Les chrétiens de toutes tendances confondues (catholiques, orthodoxes, protestants), considèrent que ce dernier repas pris par Jésus avec ses disciples institue le sacrement de l'Eucharistie (eucharistein, Lc 22, 19), eulogein (Mt 26, 26).

Par ce sacrement, les chrétiens font mémoire de la mort et de la Résurrection du Christ :
« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »
En rapport avec la Cène et l'Eucharistie, on trouve d'autres appellations :
  • Communion, parce que c'est par ce sacrement que les chrétiens s'unissent au Christ pour les rendre participants de son Corps et de son Sang pour former un seul corps,
  • Sainte-Cène,
  • Repas du Seigneur,
  • Fraction du pain,
  • Assemblée eucharistique (synaxis),
  • Mémorial de la Passion et de la Résurrection du Seigneur,
  • Saint Sacrifice,
  • Sainte et divine liturgie,
  • Sainte Messe (envoi des fidèles : missio).
Dans l'Église catholique, la Cène est célébrée à nouveau par les fidèles chaque dimanche au cours de la messe, plus particulièrement lors de la communion, dans la deuxième partie de la messe.

L'Église célèbre une Cène perpétuelle dans laquelle le Christ est réellement présent dans le Saint-Sacrifice.

Le Christ se présente à chaque consécration en médicament pour la vie éternelle.

De plus, dans l'Église catholique, une célébration particulière a lieu le jour dit du Jeudi saint, la veille du Vendredi saint, qui commémore la Passion). Le Jeudi saint a lieu le rite du Lavement des pieds, en célébration du geste de Jésus envers les disciples.

Chez les protestants, l'appellation sainte cène souligne l'importance symbolique du repas pascal. Cette interprétation remonte à Jean Calvin dans son Institution de la religion chrétienne.

Le cénacle est le nom que l'on a donné à la pièce qu'occupaient les disciples au cours du repas pascal.

 

Période contemporaine

Mormonisme

Dans l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, la Sainte-Cène est une ordonnance de la prêtrise considérée comme sacrée. Elle se déroule chaque dimanche (jour de Sabbat) lors d'une réunion nommée 'réunion de Sainte-Cène'. Lors de la Sainte Cène, le pain et l'eau sont bénis par les détenteurs de la Prêtrise d'Aaron puis distribués aux membres de l'Église. Symboliquement, les saints des derniers jours prennent alors le pain puis l'eau en souvenir de Jésus-Christ, renouvelant ainsi chaque dimanche les alliances contractées lors de leur baptême.
Paroles de bénédiction du pain (D&A 20:77)
« Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce pain pour l'âme de tous ceux qui en prennent, afin qu'ils le mangent en souvenir du corps de ton Fils, et te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils veulent prendre sur eux le nom de ton Fils, se souvenir toujours de lui et garder les commandements qu'il leur a donnés, afin qu'ils aient toujours son Esprit avec eux. Amen. »
Paroles de bénédiction de l'eau (D&A 20:79)
« Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce vin (cette eau), pour l'âme de tous ceux qui en boivent, afin qu'ils le fassent en souvenir du sang de ton Fils, qui a été versé pour eux, afin qu'ils te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils se souviennent toujours de lui et qu'ils aient son Esprit avec eux. Amen. »



Cène




Cène


Cène





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire