Bienheureux Alexander Crow († 1586)

Bienheureux Alexander Crow († 1586)

 prêtre et martyr en Angleterre

 


Alexander Crowe (parfois orthographié Crow), mort exécuté à York le 30 novembre 1586 ou 1587 est un laïc martyr catholique anglais déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1987.

Il est l'un des quatre-vingt-cinq Quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre et de Galles béatifié par ce dernier.

Figurant aussi sur la liste des martyrs de Douai il est vénéré par l'Église catholique le 30 novembre.

Biographie

On sait peu de choses sur les origines de la famille d'Alexander Crowe si ce n'est qu'elle était originaire du Yorkshire.

Il est probable que sa famille soit, comme lui, alors demeurée catholique.

Lui est fabriquant de chaussures et cordonnier et pour ses affaires il se rend en France où il est en contact avec la communauté catholique anglaise réfugiée dans les Pays-bas espagnols et dans le Royaume de France.

Abandonnant la profession de fabriquand de chaussure il se fait alors embauché comme portier et cuisinier au Collège anglais de Douai.

Naît à cette occasion le désir de devenir prêtre. Après une formation relativement courte il est ordonné prêtre catholique à Laon en 1583. Immédiatement il se porte volontaire pour la périlleuse mission anglaise.

En février 1584 il réussit clandestinement à rejoindre le nord de l'Angleterre et sa région natale où il exerce son ministère de prêtre pendant près de 18 mois sans se faire arrêté. Il est finalement arrêté à Cliffe (Selby).

Emmené à York pour y être jugé, il est finalement reconnu coupable de trahison et est exécuté selon la méthode d'exécution réservée aux traîtres à savoir pendaison, éviscération et écartèlement.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Crowe


Anglais de South Douffield, mort à l'âge de 36 ans, prêtre diocésain, béatifié parmi les quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre par le pape Jean-Paul II le 22 novembre 1987. 

À York, en Angleterre, l’an 1586, le bienheureux Alexandre Crow, prêtre et martyr.

Humble cordonnier, ordonné prêtre, il fut pour cela, sous la reine Élisabeth Ière, condamné au supplice du gibet.

Fête le 29 novembre.

 

 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire