Autel

Autel
Autel

Dans le domaine religieux, un autel est une table sacrée servant au sacrifice rituel ou au dépôt d’offrandes.

Étymologiquement, on retrouve dans le mot « autel » deux notions : la hauteur (du latin altar qui donne l’italien altare, à la fois élévation et profondeur, comme dans l’expression « haute mer ») et la nourriture (du latin alere, alimenter, sustenter).

Description

Suivant les religions ou les pratiques, un autel se situe soit uniquement dans un lieu de culte soit chez une personne.

Antiquité grecque et romaine

En Europe, il constitue longtemps (principalement durant l’Antiquité grecque et romaine) un élément central des logements, où la famille effectue ses dévotions.

Il prend ensuite progressivement sa place dans les lieux dédiés au culte avec la centralisation de celui-ci.

Il pouvait être destiné aux sacrifices.

Christianisme

Article détaillé : Autel (christianisme).

Spiritualités orientales

Dans la religion Shintoïste où le culte des ancêtres et des divinités reste présent, il n’est pas rare de trouver un lieu dédié à la mémoire ou au culte des ancêtres.

Les autels domestiques sont également coutumiers chez les bouddhistes.

Autel (Christianisme)
Un autel est une table consacrée qui, dans la liturgie chrétienne, est le lieu autour duquel se rassemble la communauté chrétienne pour célébrer l'eucharistie comme mémorial de la dernière Cène du Christ.

Histoire

Pendant les premiers siècles du christianisme, les autels étaient généralement tournés vers l'orient dans la partie de l'Europe correspondant à l'Empire byzantin et au Proche-Orient ancien, en Gaule et dans la péninsule Ibérique ; et, souvent tournés vers l'orient en Europe occidentale.

À Rome et en Afrique du Nord, la situation était plus contrastée car il y existait plus d'autels tournés vers le peuple et l'orient en même temps (avec donc une abside à l'occident) tels qu'était le cas dans la première basilique Saint-Pierre.

De plus, il n'existait pas de règle définie pour l'Église paléochrétienne bien que les premiers siècles du christianisme esquissaient déjà une tendance nette à l'orientation de l'autel vers l'Orient.

Pendant le haut Moyen Âge, les églises de Rome adoptèrent progressivement l'autel disposé au fond du chœur contre l'abside et vers lequel était tourné le prêtre, orientation dite justement ad orientem.

Puis, tout aussi progressivement et entre la fin du VIIe siècle et le milieu du Xe siècle, le Saint-Siège influença la généralisation de cette orientation, partout dans le reste de l'Europe occidentale où ce n'était pas déjà le cas, grâce à la diffusion des ordines romani successives. Lors de la période de la réforme grégorienne du XIe siècle, retables et chandeliers apparurent sur les autels

Fonction

Dans la tradition chrétienne, l'autel a acquis le double sens de table aussi bien sacrificielle que conviviale.

Le rite eucharistique célébré sur l'autel est un mémorial du sacrifice unique de Jésus, expiant les péchés des hommes par sa mort sur la croix.

L'autel eucharistique est également la table de convivialité autour de laquelle se rassemble la communauté des croyants qui dans la réception du corps (pain) et du sang (vin) du Christ en reçoivent force et grâce de son sacrifice salvateur de la croix.

Certains pensent que l'aspect sacrificiel de l'Eucharistie éclipsant totalement celui de la convivialité, le célébrant, à grande distance de l'assemblée des fidèles et lui tournant le dos (mais étant face à Dieu) délivrait un rite en prononçant des paroles que l'assemblée ne comprenait pas (paroles adressées à Dieu que l'assemblée peut suivre à l'aide d'un missel).

Depuis la réforme liturgique du concile Vatican-II, l'autel s'est rapproché des fidèles, avec lequel le célébrant maintient un contact direct, les associant mieux à la célébration.

Autel dans une église mexicaine

Composition et art

D’abord meuble de bois plus ou moins ouvragé, que l’on déplaçait pour l’office (les premiers lieux de culte ne comportaient habituellement pas d’emplacement consacré), l'autel prend une place fixe, à partir du IVe siècle, dans l'abside des églises nouvellement construites.

Il devient inamovible vers le XIIe siècle, étant alors fait de pierre ou de matériau noble, comme le marbre. Y sont insérées des reliques de saints, tout particulièrement - dans l'autel principal - des reliques du saint patron protecteur de l'église.

Lorsqu'une église contient plusieurs autels, le principal est appelé maître-autel.

Types d'autels

Selon la fonction

  • Maître-autel;
  • Autel à armoire;
  • Autel de chapelle;
  • Autel de chœur de religieux;
  • Autel des féries;
  • Autel grégorien;
  • Autel-itinéraire;
  • Autel de jubé;
  • Autel matutinal;
  • Autel des morts;
  • Autel papal;
  • Autel portatif;
  • Autel du privilège des sept autels;
  • Autel privilégié;
  • Autel du Saint-Sacrement;
  • Autel secondaire;
  • Autel-tombeau;
  • Autel votif.

Selon la forme ou autre particularité

Ci-dessous se trouvent aussi des autels auxquels ont été attribuée une place spéciale mais sans qu'une fonction particulière ne la justifie.
  • Autel adossé;
  • Autel-bloc;
  • Autel-coffre;
  • Autel composite;
  • Autel de confrérie;
  • Autel de contre-chœur;
  • Autel droit;
  • Autel galbé;
  • Autel isolé;
  • Autel à parement;
  • Autel de retro;
  • Autel en sigma;
  • Autel-table;
  • Autel en tombeau d’Agrippa;
  • Autel en tronc de pyramide.

Éléments d'autels

  • ciborium;
  • retable.
Source








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