Sisteron
Cathédrale Notre-Dame et saint Thyrse
Appelée
aussi Notre-Dame des Pommiers, nom venant d'une altération du mot latin
"pomoerium" qui désignait l'espace inconstructible (appelé lice en
français) où elle fut construite entre les maisons et le rempart.
La
cathédrale Notre-Dame et Saint Thyrse fut bâtie au XIIe siècle. Elle
est considérée comme un ouvrage majeur de l'art roman provençal et
d'influence lombarde.
C'est
Pierre de Sabran qui ordonna la construction de cet édifice pour y
entreposer des reliques de la Sainte-Croix ainsi que celle de Saint
Thyrse, saint patron de la paroisse.
Historique
VIe siècle : Sisteron se détache de la tutelle gapençaise et devient siège d'un évêché.
1160-1220 : Construction de la cathédrale.
1431 : Remplacement de la toiture (mise en place de tuiles en terre cuite au lieu de tuiles en bois).
1564
: Grandes Guerres de Religion, Notre Dame est saccagée par les
protestants : clocher abattu, cloches brisées, autels renversés,
retables, archives et mobilier brûlés et orgues détruites.
1606-1648 : Restauration complète sous l'épiscopat de Mgr de Glandevés-Cuges.
1840
: La cathédrale est classée Monument Historique par Prosper Mérimée,
inspecteur général des Monuments Historiques.Cela apporta une grande
période de restauration générale.
1905-1930 : Contreforts renforcés, démolition de la sacristie, aménagement d'une nouvelle sacristie et d'un accès au clocher.
XXe siècle : Divers travaux de réfection.
2005
: Vastes travaux de rénovation consistant au nettoyage des pierres de
parement, à la présentation intérieure et à la restauration des vitraux.
Le
vaisseau central formé de 5 travées, communique avec les bas-côtés par
de grandes arcades légèrement brisées. Elles prennent appui, tout comme
les arcs-doubleaux qui supportent les voûtes, sur de puissantes piles
carrées, cantonnées de demi-colonnes, reposant sur un haut soubassement
et couronnées de chapiteaux ornementés (énormes masques grimaçants et
diaboliques, décors végétaux et géométriques, atlantes).
Derrière
l'autel du chœur, vous admirerez un superbe retable du XVIIe siècle, en
bois doré, sculpté par Etienne Lalozière, servant d'écrin à deux toiles
peintes par Nicolas Mignard, représentant un "concert d'anges à la
Sainte Famille" sur lequel se penche un "Dieu le Père" attentif, flanqué
de 2 statues en bois doré, représentant un Saint Evêque et une Sainte
Couronnée.
Vous
remarquerez aussi, exposées dans la Cathédrale, de grandes œuvres
picturales, telles que l'Extase de Sainte Thérèse, La Résurrection du
Fils de la Veuve, deux toiles représentant La Mise au Tombeau, la
Crucifixion et ainsi que d'autres, attribuées à Natoire, Van Loo, etc...
La chapelle de la Vierge présente une remarquable "Vierge à l'Enfant" en marbre blanc, fin XVIIIe siècle.
Façade occidentale
La cathédrale se distingue tout d'abord par une façade occidentale sobre et imposante.
Elle
met en valeur une grande rosace de 3,50 m de diamètre, deux oculus et
un portail surmonté d'une voûte en plein cintre aux pierres de deux
couleurs.
Façade Orientale
Le
chevet avec Abside et Absidioles. En élévation, la lanterne octogonale
avec galerie de colonnettes et le clocher (XVIe siècle)
Chapelle de la Confrérie de la Passion (Accueil)
Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal, toile XVIIIe s
Extase de Sainte Thérèse d'Avila, toile XVIIIes
Bienfaiteurs de la Confrérie des Pénitents de la Croix, XVIIe s
Chapelle du Souvenir
La Vierge entre un Saint Evêque et Saint François d'Assise
Instruments de la Passion.
Mise au tombeau, toile XIXe s.
Chapelle du Saint-Esprit. Sacristie
Saint Bruno, toile XVIIIe s.
Parenté de la Vierge, toile XVIIIes.
Saint François de Sales.
Chapelle de la Vierge du Rosaire
Triomphe de l'Enfant Jésus, toile XVIIIe s.
Résurrection du Fils de la Veuve, toile XIXe s.
Chapelle Sainte Anne
Présentation de Jésus au temple, toile XVIIIes.
Education de la Vierge, toile XVIIIe s.
Abside. Retable XVIIe s, œuvre de E. Lalozière.
Statues d'un saint Evêque et d'une Sainte Couronnée.
Panneau bois doré XVIe s, représentant Sainte Barbe et Saint Ignace de Loyola (en cours de restauration)
Concert d'anges à la Sainte Famille, toile XVIIe s de Nicolas Mignard.
Père Eternel, toile XVIIe s de Nicolas Mignard.
Cénotaphe de Mgr de Glandevés-Cuges (mort en 1647).
Statue d'un Orant XVIIe s.
Mort de Sainte Angèle de Merici, toile XVIIIe s.
Chapelle des Fonts Baptismaux
Résurrection, toile moderne de Zana Chanko (don de l'artiste)
Chapelle Saint Sébastien
Mise au tombeau, peinture sur bois, XVIe s
Saint Sébastien, toile XVIIe s
Crucifixion, peinture sur bois, XVIe s
Naissance de Saint Jean-Baptiste, toile XVIIIe s
Porte secondaire de la Cathédrale
Présentation de Saint Jean-Baptiste, toile du XVIIIes.
Chapelle Sainte Luce (Local technique)
Saint Thyrse, toile XVIIes.
Abside gauche
Chapelle du Sacré Cœur
Absidiole droite
Chapelle saint Joseph
Abside
Retable sculpté par Etienne Lalozière, XVIIe s
Toiles de Nicolas Mignard.
Statues bois doré.
Autel marbre polychrome, XVIIIe s.
Source : Brochure destinée aux pèlerins
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