Saorge L'église Saint Sauveur


Saorge
L'église Saint Sauveur

 
L'église de Saorge se trouve dans les alpes maritimes, elle se situe sur la route du baroque Nisso-Ligure.

Saorge : L'église Saint Sauveur

L'église Saint Sauveur, aujourd'hui joyau du baroque, est à  l'origine une église romane  revêtue des ors et des peintures très colorées du XVIIIème siècle.

Sa façade comporte des colonnes peintes en trompe-l'oeil suivant la façon de l'époque.

Le maître-autel, construit par un artisan de San Remo, a été consacré en 1732. C'est une merveille de marquetterie de marbre.


Saorge : L'église Saint Sauveur

Un carillon très original, dont les quatre cloches on été fondues au XIXème siècle à Nice, équipe le clocher. Le maître-carillonneur de Saorge sonne régulièrement aux mains et aux pieds le "tirignoun de saoudge".

Le clocher a été construit en 1812.
C'est un clocher carré à petite coupole, au bulbe de tuiles polychromes abritant un carillon de quatre cloches (1803 et 1834).


Saorge : L'église Saint Sauveur

L’église Saint-Sauveur de Saorge a possédé un orgue dès 1739. Mais, sans doute par désir de se conformer au nouvel idéal sonore du XIXème siècle, la commune se tourna en 1844 vers les frères Lingiardi, facteurs d’orgue établis à Pavie, pour la construction d’un nouvel instrument. Ce dernier fut terminé en 1847. Réutilisant l’ancien buffet, mais en l’élargissant et en l’approfondissant, il a un clavier de 54 notes avec première octave courte, et un pédalier « a leggio »de 19 touches pour 12 notes chromatiques réelles. La disposition phonique est basée sur un Ripieno de 10 rangs et comporte de nombreux « jeux de concert », ainsi que quelques accessoires (« rollante », « campanelli »,…). Restauré en 1978-1979 par Philippe Hartmann, l’orgue de Saorge est conservé intact dans sa structure originale. L'inauguration de l'orgue par René SAROGIN a lieu en 1979. Son côté orchestral est prononcé, mais l’harmonisation lumineuse et fine de son Ripieno en fait aussi un instrument convenant très bien à la musique du XVIIè siècle, Sa mécanique précise et légère est aussi un atout essentiel de sa personnalité.


Saorge : L'église Saint Sauveur

A l'intérieur, des retables des XVIIe et XVIIIe siècles, des fonts baptismaux du XVIe siècle, un tabernacle en marbre blanc du XVIe siècle.


Saorge : L'église Saint Sauveur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire