Sanary sur mer La chapelle Notre-Dame de Pitié


Sanary sur mer
La chapelle Notre-Dame de Pitié

 
Sanary sur mer : La chapelle Notre-Dame de Piété
La chapelle Notre-Dame de Pitié

Les habitants de hameau de Saint Nazaire (dépendant de la cité d'Ollioules) érigèrent en 1560 une chapelle dédiée à Notre Dame de Pitié.
La construction eût lieu sur la colline Port-yssol qui prit le nom de colline Notre Dame. Un ermite s'y installa. Cet ermite avait pour mission d'entretenir la chapelle, de surveiller la mer, car pendant cette période il y avait de fréquentes invasions barbaresques.
Il devait avertir la population en cas de danger en allumant un feu visible de loin, en sonnant la cloche, et en hissant un pavillon sur le mât dressé dans devant la chapelle. La chapelle eût au cours des temps des fortunes diverses. En 1720, il y eût la peste : quarante neuf victimes à Saint Nazaire. On la transforma en infirmerie. 
 
En 1789, à la révolution, elle servit de poste de garde et les ex-voto disparurent. La rampe de l'autel, le pied du bénitier et la cloche furent enlevés pour être fondus. On pense que la vierge en bois polychrome du XVème siècle a été mise à l'abri pour échapper au vandalisme. Notons que cette belle statue est inscrite depuis 1993 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le terrain qui entourait la chapelle appartenait au seigneur de Vintimille. Il fut saisi en 1790 et fût pour éponger les dettes de la commune. La chapelle est rendue au culte en 1805. En 1870, on y installe une ambulance pour soigner les soldats blessés. L'un d’eux devint le valet de Michel Pacha. Notre Dame de Pitié fût toujours un lieu de dévotion pour les habitants. On s'y rendait en procession pour les Rogations. Le 8 septembre pour la nativité de la Sainte Vierge. Le 8 décembre pour la fête de l'Immaculée conception. Les ex-voto que l'on peut voir à l'intérieur sont tous postérieurs à la révolution. Ils témoignent la reconnaissance de ceux qui invoquèrent Notre Dame en cas de maladie, de guerre, de naufrage, d'accident. La montée de Notre Dame de Pitié est ornée de 4 oratoires. Les trois premiers sont visibles déjà sur une carte datant de 1754. Des recherches dans les archives permirent de retrouver les noms des 10 ermites, toujours désignés par le clergé d'Ollioules, même après la dépendance de Saint Nazaire en 1788. Près de nous, Jules Frelon, plus connu sous le nom de frère Jules, veilla pendant plus de 35 ans sur la chapelle ; il servait la messe célébrée par le père Bouniolle, aumônier de la marine qui vint s’y retirer en retraite. Notre Dame de Pitié ne devint propriété de la commune qu’en 1909. Les arcades du porche ayant été fermées, la chapelle prit ainsi une autre dimension.

Un office religieux y est célébré tous les samedi matin à 8 heures 30, suivi par un grand nombre de touristes et d’habitués. À la fin de l'office on récite la prière suivante :
Notre Dame de Pitié souviens-toi des larmes que tu as versées
pour nous sur le calvaire.
Tu es le refuge des Pêcheurs. Intercède pour que chacun découvre la miséricorde de dieu et soit un artisan de la réconciliation
entre les hommes
Tu es la consolatrice des affligés. Exauce la prière
de tous ceux qui souffrent.
Tu es la reine de la paix. Obtiens-nous des grâces de paix
pour nos familles et pour tous les peuples.
Tu es la mère de la divine espérance.
Protège les enfants qui te sont confiés.
Eclaire les jeunes qui préparent leur avenir.
Bénis les fiancés et les jeunes foyers.
Enfin, prie pour nous à l'heure de notre mort, et reçois-nous
dans la joie du Ciel, Oh ! Notre Dame de Pitié
- amen -
Priez pour nous Notre Dame de Pitié, afin que nous devenions digne des promesses de notre Seigneur Jésus Christ.

Chaque 14 août, la veille de la fête de l'assomption de la Sainte Vierge Marie, a lieu une procession aux flambeaux. Départ de l'Eglise Saint Nazaire à 21 heures jusqu'à Notre Dame de Pitié.

(Le texte provient du site internet : Paroisse Saint-Nazaire Sanary sur mer)
Sanary sur mer : La chapelle Notre-Dame de Piété



Diaporama de la Chapelle Notre-Dame de Pitié


 












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire