Mont Dol Chapelle Notre-Dame de l'espérance

Mont Dol (35)
Chapelle Notre-Dame de l'espérance



Mont Dol chapelle Notre-Dame de l'espérance
 

La chapelle Notre-Dame de l'Espérance (Autrefois chapelle saint Michel)
Cette chapelle a connu beaucoup de changements.
Pour commencer elle se dresse sur l'emplacement des anciens temples païens, elle fut ensuite détruite pour construire un télégraphe de Chappe qui sera un point clef de la ligne Paris-Brest.
Le télégraphe électrique, basé sur le morse ayant rendu obsolète le télégraphe optique de Chappe, la commune récupéra le bâtiment désaffecté en 1885.
La commune rasa le haut du télégraphe pour rétablir la fonction première du bâtiment, faire une chapelle.
Aujourd'hui il encore possible de voir les anciennes pierres du télégraphe.

Mont Dol chapelle Notre-Dame de l'espérance


L'ancienne chapelle saint Michel, aujourd'hui chapelle Notre-Dame de l'Espérance

Mont Dol chapelle Notre-Dame de l'espérance

En savoir plus :
La tour Notre-Dame de l'Espérance

Mont Dol chapelle Notre-Dame de l'espérance


La tour Notre-Dame-de-l'Espérance  est inaugurée le 13 octobre 1857.
La statue est tournée vers le sud pour protéger les habitants des terres, mais la Vierge s'appuie sur une ancre de marine pour ne pas oublier les marins.
Elle est l'œuvre de Rouaux, sculpteur à Rennes.
Un escalier situé dans la tour permet d'atteindre la plate-forme supérieure.

Mont Dol chapelle Notre-Dame de l'espérance


Le siège et la griffe du diable

Mont Dol chapelle Notre-Dame de l'espérance

Mont Dol chapelle Notre-Dame de l'espérance

Avec un peu d'imagination, et à l'aide du plan ci-contre, on reconstituera le combat légendaire livré ici par saint Michel à Satan. Celui-ci est jeté à terre si rudement qu'il marque son siège dans le roc et qu'il y incruste sa griffe. D'un coup de son glaive, l'archange perce un trou dans le mont et y précipite son ennemi. Mais voilà que le diable reparaît sur le Mont Saint-Michel et nargue son vainqueur. Le bond que fait le saint pour franchir la distance de Dol au mont nécessite une vigoureuse détente : la trace de son pied s'imprime dans le rocher.

Légendes

Beaucoup de légendes courent sur le mont Dol, souvent liées à Saint-Michel en voici quelques-unes :
Celle-ci raconte la formation du relief : « Garguantua se promenait dans la baie du Mont-Saint-Michel et se sentit gêné dans sa botte, il enleva donc sa botte et la secoua pour chasser les cailloux qui le gênaient. Et c'est ainsi que les trois rochers provenant de la botte de Gargantua ont donné naissance au mont Saint-Michel, au rocher de Tombelaine et au mont Dol. »
Une autre raconte la formation de l'étang au sommet du mont : « Un jour le diable (très présent à Mont-Dol) construisit sur un rocher un immense palais (le Mont-Saint-Michel). Saint Michel voyant cela et jaloux du malin construisit au sommet du tertre dans la nuit un magnifique château de verre. Une fois terminé, il proposa au diable un échange. Le malin, impressionné par la beauté du monument, accepta sans hésitation. Mais au petit matin le palais commença à fondre puisqu'en fait il était non pas en verre mais en glace. Les eaux ont donc ruisselé et formé l'étang que l'on connaît aujourd'hui sur le sommet du tertre. »
Une autre concerne l'une des nombreuses chamailleries entre saint Michel et le diable : « En temps de grande sécheresse, le diable et saint Michel ont dû s'allier. L'archange proposa donc au malin de cultiver ensemble du blé. Le diable accepta volontiers et c'est ainsi qu'ensemble ils cultivèrent leurs céréales. Au moment de récolter saint Michel dit au diable si tu es d'accord, je prends ce qu'il y a au-dessus du sol et toi tu prends ce qu'il y en dessous. Le diable accepta et se retrouva bien entendu avec uniquement les racines du blé, alors que l'archange lui récolta nombre de graines. Ensuite saint Michel proposa au diable de cultiver des pommes de terre, le malin accepta mais émit une condition : À la récolte je prends ce qu'il y a au-dessus, et toi (saint Michel) tu prends ce qu'il y a en dessous, je ne me ferais pas avoir deux fois !. Bien entendu le diable ne récolta que le feuillage pendant que saint Michel dégustait les délicieuses pommes de terre qu'il venait de récolter. Le diable fou de rage s'en alla combattre l'archange. »
En savoir plus :
Le calvaire

Mont Dol chapelle Notre-Dame de l'espérance

Mont Dol chapelle Notre-Dame de l'espérance




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire