Miracle Eucharistique Italie Dronero 1631


Miracle Eucharistique
Italie Dronero 1631

Miracle Eucharistique Italie Dronero 1631

Si le Pont du diable est célèbre, photographié et souvent filmé dans les documentaires télévisés, peu de gens connaissent le prodige eucharistique qui se vérifia tout près de ce pont, dans un quartier de Dronero appelé Santa Brigida.
Cet évènement extraordinaire remonte à l'année 1631 et reste peu connu car, tout comme celui de Canosio, on ne possède pas de documents écrits à son sujet.
Son souvenir perdure grâce à la procession eucharistique traditionnelle qui chaque année, le jour du Corpus Domini.
Le dimanche 3 Août 1631, à l’heure des Vêpres, un grand incendie éclata dans la petite ville de Dronero, dans le marquisat de Saluzzo.
Une jeune paysanne imprudente mit le feu à de la paille sèche au moment où le vent se levait suivi par une tempête.
En quelques instants les flammes se propagèrent, violemment jusqu’aux maisons du Borgo Maira.
La population chercha par tous les moyens d’éteindre le feu, mais en vain.
Le feu augmentait toujours plus.
Le Père Maurizio de Ceva, Capucin, eut l’inspiration de recourir à la puissance du Sauveur voilé sous les espèces eucharistiques.
Il organisa aussitôt une procession solennelle avec le Saint Sacrement et suivi par tous les habitants se dirigea vers le lieu de l’incendie.
À l’avancée de la procession le feu s’arrêta miraculeusement.
Miracle Eucharistique Italie Dronero 1631

Dans la petite église Santa Brigida à Dronero une dalle décrit de façon détaillée le Miracle et chaque année à la Fête Dieu les habitants de Dronero honorent la mémoire du Prodige par une procession solennelle avec le Saint Sacrement.
Source


Dans un opuscule publié à l'occasion du congrès eucharistique de Turin, nous trouvons une série de documents qui établissent l'authenticité du fait suivant :

Le dimanche 3 août 1631, vers l'heure de vêpres, un incendie éclata dans la ville de Dronero, au marquisat de Saluces.

Il eut pour cause l'imprudence d'une femme qui mit le feu à un amas de paille au moment où soufflait un vent violent, précurseur d'une tempête.

En quelques instants, les flammes atteignirent la maison et les habitations voisines, et le borgo de Maira fut envahi.

La population faisait de vains efforts ; l'eau qu'on jetait en toute hâte, activait l'ardeur du feu : la ville entière était menacée d'une complète destruction.

En face de ce désastre qu'aucune force humaine ne pouvait conjurer, le P. Maurice de Ceva, capucin, a l'inspiration de recourir à la puissance du Sauveur caché sous les voiles eucharistiques.

Une procession s'organise, et le Père, entouré d'une foule anxieuse et priant avec ferveur, porte le Très Saint Sacrement vers l'endroit où l'incendie se déchaîne avec plus de fureur. 

O prodige ! le feu s'arrête soudain, les maisons attenantes à celles qui sont déjà en flammes et qui, dans un instant, vont être dévorées, restent sans aucune atteinte.

Un cri de reconnaissance universelle accueillit cette manifestation de la puissance divine et, du même coup, conclut un historien, un grand malheur fut écarté, la foi catholique en l'Eucharistie confirmée et la perfidie des hérétiques réduite au silence.

Source : Livre "Les miracles historiques du Saint Sacrement" par le P. Eugène COUET
En savoir plus :



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire