Miracle Eucharistique Bois-Seigneur Isaac 1405

Miracle Eucharistique Bois-Seigneur Isaac 1405

L'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac, sise à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac (village faisant maintenant partie de la ville de Braine-l'Alleud dans le Brabant wallon, Belgique), est aujourd’hui un prieuré de chanoines de Prémontrés qui dépend de l’abbaye d'Averbode.
En 2010, elle est reprise par l'Ordre libanais maronite.

Origine : légende 

Au XIe siècle, le seigneur Isaac, parti en croisade et retenu prisonnier des Sarrasins fut miraculeusement libéré à la suite d’une vision de la Vierge Marie.
À son retour au pays, il construisit dans son bois une chapelle dédiée à Notre-Dame de Grâce et Consolation.
La statue de Notre-Dame y fut vénérée durant presque deux siècles.
En 1336 le village voisin de Ittre, frappé par la peste obtint de l’évêque de Cambrai (dont dépendait la région du Brabant) la permission de porter en procession dans leur village la statue de la Vierge de Grâce et Consolation.
Il fut constaté que l’épidémie était enrayée partout où passait la statue de la Vierge.
Les villageois refusèrent de rendre la statue qui les avait si bien protégés et obtinrent finalement l’accord de l’évêque…
Une nouvelle statue fut placée dans la chapelle de Bois-Seigneur-Isaac.

Miracle eucharistique

Miracle Eucharistique Bois-Seigneur Isaac 1405

On est mieux documenté sur le miracle eucharistique qui y eut lieu.
Le 5 juin 1405, le curé de Ittre qui y célébrait la messe trouva dans le corporal (linge d’autel) un fragment d’hostie consacrée qui se mit à saigner lorsque le prêtre le prit en mains.
Miracle Eucharistique Bois-Seigneur Isaac 1405

En 1410, l’évêque de Cambrai, après enquête, reconnut le miracle et permit que la chapelle devienne lieu de pèlerinage.
Des chanoines augustiniens furent appelés en 1413 pour assister spirituellement le nombre croissant de pèlerins.
Un prieuré fut établi qui reçut rapidement son autonomie et devint une abbaye indépendante (1416), lAbbatia Silvae Domini-Isaac, membre de la congrégation de Windesheim.

Abbaye augustinienne

Les graves troubles causés par les guerres de religion du XVIe siècle virent l’abbaye ravagée par les troupes de Guillaume d'Orange (1580), et forcèrent les chanoines à fuir.
Dès que ce fut possible ils revinrent sur les lieux et reconstruirent leur abbaye et continuèrent leurs services aux pèlerins jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
À la Révolution française cependant Bois-Seigneur-Isaac - comme les autres abbayes - fut supprimé par la loi du 15 fructidor (1795) et les chanoines durent quitter l’abbaye à la fin de 1796.
Grâce à l’intervention de la population cependant la chapelle fut préservée et survécut aux pillages et dégradations qui affectèrent l’abbaye : le cloître fut démoli et une partie des bâtiments fut transformée en ferme.
Tout au long du XIXe siècle, il y eut un chapelain qui desservit la chapelle du Saint-Sang.

Abbaye prémontrée

En 1903, lorsque la loi républicaine expulsa les religieux de France, les chanoines prémontrés de Mondaye (Calvados) partirent en exil et furent reçus à Bois-Seigneur-Isaac.
Ils achetèrent les ruines de l’abbaye, la reconstruisirent et lui donnèrent une nouvelle vie.
De plus ils s’attachèrent à renouveler et promouvoir la dévotion au saint Sang.
L’abbaye devint à nouveau un centre spirituel et de pèlerinages important.
En 1921 les chanoines furent autorisés à réintégrer leur abbaye de Mondaye et confièrent Bois-Seigneur-Isaac à leurs confrères d’Averbode qui assurèrent la continuité de la vie et des services pastoraux de la chapelle.
En 1957 Bois-Seigneur-Isaac devint officiellement un prieuré dépendant d’Averbode.

Monastère Saint-Charbel

Le premier janvier 2010, l'Abbaye est devenue un monastère de l'Ordre libanais maronite [OLM].
Les religieux désirent continuer la mission des prémontrés.
L'Abbaye reste un sanctuaire pour le Saint-Sang. Les reliques de saint Charbel Makhlouf y furent apportées.
Saint Charbel était un ermite du XIXe siècle, et membre de l'Ordre, qui vécut une vie monastique et contemplative jusqu'à l'ivresse par Dieu.

Chapelle du Saint-Sang (église abbatiale)

  • La chapelle de style gothique et surmontée d’un élégant clocheton est le plus ancien bâtiment de l’ensemble : elle sert aujourd’hui d’église abbatiale. Elle fut construite là même où eut lieu le miracle eucharistique de 1405. Une pierre dans le sol du chœur en rappelle l’événement. Le millésime de 1593 (visible sur une clé de voûte) témoigne de ce qu’elle fut édifiée en phases successives : près de deux siècles entre le début des travaux et leur conclusion. Sans avoir la grandeur majestueuse des grandes églises et cathédrales gothiques cette chapelle-église abbatiale est un petit bijou. Son plafond (xvie siècle), ses stalles joliment décorées, ses tableaux représentant le miracle eucharistique (de J. Crockaert ; 1777), sa sacristie à double nef et d’autres trésors (statue polychrome de la Vierge à l’Enfant, reliquaire, ostensoir, etc) lui donnent un charme évident.
  • Si le nombre de pèlerins a fortement diminué, la dévotion à Notre-Dame de Grâce et Consolation et au Saint-Sang n’a pas disparu pour autant. Une Fraternité du Saint-Sang fondée en 1900 est toujours active. Lors des fêtes liturgiques plus importantes, le vendredi avant la Pentecôte (jour-anniversaire du miracle), le 1er juillet (fête du Saint-Sang), et le dimanche suivant le 8 septembre (Nativité de Notre-Dame), des célébrations solennelles ont lieu, avec procession du Saint-Sacrement dans les rues du village.

Aujourd'hui

  • La communauté est composée des pères Charbel EID, Marc SAADE, Fadi AKIKI, Jean ABOU SERHAL, Joseph SEMAAN.
  • Horaire: 7h00: les Laudes; 7h30: Messe; 8h00: Déjeuner: 12h30: Dîner; 18h00: Office des vêpres; 18h30: Souper
  • La messe est célébrée suivant le rite romain mais les offices ou la liturgie des heures sont selon le rite maronite. Lundi et jeudi on a deux messes en plus à 17h30. Avant la messe de jeudi soir: Salut silencieux au Saint Sacrement. Le dimanche : les messes sont à 8h00 et 10h00, suivies du Salut du Saint-Sacrement + chapelet à 15h30. Chaque Dimanche soir à 18h30: messe maronite.
  • Accueil : l'Abbaye accueille des groupes pour des retraites ou accompagnement spirituel, des étudiants pour étudier dans le silence.
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