Lourdes Chapelle des confessions


Lourdes
Chapelle des confessions
(ou de la réconciliation)


Chapelle des confessions (ou de la réconciliation)

La chapelle des confessions (appelée chapelle de la Réconciliation) est située au bout de la rampe droite de la basilique Notre-Dame du Rosaire, au bord de l’esplanade des processions.

Chapelle des confessions (ou de la réconciliation)

La statue de saint Jean-Marie Vianney (curé d’Ars) se trouve désormais à l’extrémité ouest de la chapelle.

A Lourdes, la Vierge Marie a lancé un appel à la conversion du cœur. C’est pourquoi la chapelle de la Réconciliation est fréquentée par tant de personnes qui retrouvent la paix. A Lourdes, des prêtres célèbrent ce sacrement à la chapelle de la Réconciliation. Parfois lors de grands pèlerinages, des confessions ont lieu aussi sur la prairie des Sanctuaires, dans la basilique Saint-Pie X...

Le pardon est difficile : aimer, pardonner, repartir avec celui-là même qui nous a trahis, blessés, trompés. L’aveu de notre faiblesse n’est jamais facile. Mais une fois nos fragilités, nos faiblesses, déposées, Dieu offre un but à chacun de nous. La confession donne paix et tranquillité de conscience ; elle est souvent suivie d’une intense consolation spirituelle. Dieu nous demande de faire la démarche de Lui confier nos fardeaux. Il s’engage en retour à nous consoler, à nous réconforter. Sans jugement, ni critique. Et le prêtre ne fait que prolonger cette démarche initiée par Jésus-Christ.
Dieu nous demande de faire la démarche de lui confier nos fardeaux. En retour, il nous réconforte, nous console.
Pour répondre à l’aspiration des pèlerins et visiteurs d’aujourd’hui la chapelle est plus accessible et plus visible que jamais, au bout de la rampe droite de la basilique Notre-Dame du Rosaire, sur l’esplanade.
La Chapelle de la Réconciliation permet aux pèlerins de se confesser auprès de prêtres officiant dans les six langues officielles des Sanctuaires (français, allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais) ainsi qu’en polonais.
Rénovée au début de l’année 2000, la chapelle offre 48 confessionnaux et des lieux d’attente, permettant un plus grand recueillement, répartis sur 2 niveaux : le 1er étage accueille les pèlerins italiens et polonais tandis que le rez-de-chaussée est réservé aux autres pèlerins de langues française, allemande, anglaise, espagnole et néerlandaise.


Les lieux saints
 Lourdes (65) :

- Le plan du domaine de la grotte : http://www.lourdes-france.org/include/plan_fr.php
- Guide du pèlerin

La crypte - La basilique de l'immaculée conception - La basilique du Rosaire - La basilique Saint Pie X - L'église Sainte Bernadette - La grotte - Le chemin de croix - La procession aux flambeaux - L'eau de Lourdes - Les cierges - Les miracles de Lourdes - Les malades - Le bureau des constatations - Les pèlerinages - La procession eucharistique - La tente de l'adoration - Les distributeurs de médailles

Les lieux du souvenir :
Le musée de cire - Le cachot - Le moulin de Boly (Maison natale de Bernadette) - Le moulin Lacadé (Maison paternelle) - L'église du Sacré-Cœur - Le centre hospitalier - Bartrès - Le musée Sainte Bernadette - L'ancien presbytère - Le cimetière de l'égalité - Le cinéma Bernadette - Le panorama de la vie de Sainte Bernadette - Le bois de Lourdes

Les signes de Lourdes - Les intentions de prière - TV Lourdes
- Prière, neuvaine à Notre-Dame de Lourdes
- Chapelle des confessions (ou de la réconciliation)
- Chapelle de l'adoration
- Chapelle Notre-Dame
- Chapelle Saint Joseph
- Maisons Saint Pierre et Saint Paul - Cinéma de la forêt - Hémicycle - Podium - Chemin de l'eau - Prairie - abri du pèlerin - Librairie - Cité Saint Pierre - Village des jeunes - Pavillons - Objets trouvés - Bureau des messes - Les portes (de la crypte, saint Joseph, des lacets, etc...) - Accueil Notre-Dame - Accueil Jean-Paul II - Service d'accueil des personnes handicapées.

- Musée de la médaille miraculeuse

Le train bleu : http://trainbleu.free.fr/
Lourdes cancer espérance : http://www.lourdescanceresperance.fr/index.html 

Les serviteurs de Dieu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire