L'insufflation et l'exsufflation


L'insufflation et l'exsufflation


Dans la pratique religieuse et magique, insufflation et exsufflation sont des actes rituels de soufflage, respiration, le fait de siffler, ou le fait de tirer des bouffées qui signifient de différentes manières l'expulsion ou la renonciation au mal ou au démon (le Méchant), ou infilling ou bénédiction avec bon (surtout, dans l'utilisation religieuse, avec l'Esprit ou la grâce de Dieu).
Dans la pratique chrétienne historique, un tel soufflage apparaît le plus en évidence dans la liturgie et est raccordé presque exclusivement avec le baptême et d'autres cérémonies de Chrétien initiation, en accomplissant sa popularité la plus grande pendant les périodes dans lesquelles de telles cérémonies ont été données une signification prophylactique ou exorcistic et ont été vues comme essentielles à la défaite du démon ou à l'enlèvement de la souillure de péché original.
Le soufflage rituel se produit dans les liturgies de catechumenate et de baptême d'une très première période et survit dans le catholique moderne, l'Orthodoxe grec, Maronite et les rites coptes. 
La liturgie catholique post-Vatican II (soi-disant novus ordo 1969) s'est débarrassé en grande partie d'insufflation, sauf dans un rite spécial pour la consécration de chrisme jeudi Maundy.
Les liturgies Protestantes l'abandonnaient typiquement très dès le début. La liturgie catholique Tridentine retenue tant un insufflation de l'eau de baptême que (comme les rites de Maronite et d'Orthodoxe actuels) un exsufflation du candidat au baptême, directement jusqu'aux années 1960 :
[L'INSUFFLATION] Il respire trois fois sur les eaux dans la forme d'une croix, en disant : Faites Vous avec Votre bouche bénissez ces eaux pures : cela en plus de leur vertu naturelle de nettoyer le corps, ils peuvent être efficaces aussi pour purifier l'âme.
L'EXSUFFLATION. Le prêtre respire trois fois sur l'enfant dans la forme d'une croix, en disant : Sortez de lui... vous l'esprit sale et cédez la place à l'Esprit Saint, le Paraclete. 
En savoir plus :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire