L'incarnation

L'incarnation



Le mystère de l'Incarnation est le mystère du Fils de Dieu fait homme, ou, comme le dit la théologie : l'Union de la nature divine et de la nature humaine dans la seule personne de Jésus-Christ.
En disant que le Fils de Dieu s'est fait homme, nous entendons que la seconde personne de la sainte Trinité, existant de toute éternité comme le Père, esprit invisible comme lui, est venue, à un moment donné, revêtir notre nature humaine et prendre sur terre un corps et une âme semblables aux nôtres, dans le sein de la bienheureuse Vierge Marie.
Ce mystère s'est accompli vers l'an 4004. L'anniversaire de cet événement se célèbre chaque année le 2 mars, et en raison de l'importance de  l'Incarnation du Fils de Dieu, c'est à dater de cette époque que se comptent les années de l'ère chrétienne.
L'Évangile raconte la façon dont cet événement mystérieux s'est accompli. 


L'incarnation
L'annonciation


Le moment providentiel étant venu, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une Vierge de la Judée, appelée Marie, dont l'époux s'appelait Joseph. Tous deux habitaient la bourgade de Nazareth. L'ange s'inclina devant l'humble Vierge, qui était en prières, et la salua par ces mots: " Je vous salue Marie, pleine de grâces; le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes. " Marie fut un instant troublée. L'ange la rassura en lui disant: " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Vous allez concevoir et vous enfanterez un Fils, à qui vous donnerez le nom de Jésus. Il sera grand, on l'appellera le Fils du Très-Haut... "
Marie craignait que ce mystère porte atteinte à sa virginité. L'ange lui enleva cette inquiétude: " Le Saint-Esprit, dit-il, descendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre : c'est pourquoi le fruit Saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu". Marie dit alors : " Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole ! " Et à l'heure même le Verbe de Dieu s'incarna.
On voit par ce récit évangélique que l'Incarnation de Notre-Seigneur est mystérieuse. Ayant dans le Ciel un Père éternel, il n'a sur terre besoin que d'une mère selon la chair, et c'est pourquoi nous disons de lui :  "Il a été conçu du Saint-Esprit, et il est né de la Vierge Marie". 


L'incarnation
La naissance de Jésus



Mais pourquoi l'incarnation ?
Pour que le Fils de Dieu pût souffrir et nous racheter, il lui fallait un corps capable de souffrir, et une âme humaine, qui lui permit de représenter en sa personne l'humanité coupable. C'est donc parce qu'il s'est incarné que Notre-Seigneur a pu souffrir et mourir, nous racheter ainsi de l'esclavage du péché, nous délivrer des peines de l'enfer, et nous mériter la vie éternelle.
Qu'est-ce que Jésus-Christ ?
Jésus-Christ est le Fils de Dieu fait homme. Nous remarquons en lui non seulement les 2 éléments qui constituent la nature humaine, c'est-à-dire le corps et l'âme, mais un troisième élément divin, qui perfectionne tout son être, en laissant subsister l'unité de personne : c'est la divinité, ou la nature divine.
Si nous considérons la signification des noms décernés au Sauveur, nous y trouverons tout un enseignement. Jésus veut dire Sauveur parce qu'en effet le Fils de Dieu est venu pour nous sauver et nous racheter.
Christ signifie : oint, sacré, ou consacré par l'onction sainte. On désignait autrefois par le mot Christ : le roi, le prêtre ou le prophète, qui avait reçu la consécration de l'huile sainte. Or Jésus-Christ a été tout à la fois Roi, Prêtre et Prophète, et il a été consacré par son sang.
Nous appelons Jésus-Christ "Notre-Seigneur", parce qu'il est, en réalité, notre souverain et notre maître. Il l'est doublement :
- Comme Créateur, il nous a faits ce que nous sommes;
- Comme Sauveur, il a fait de nous un peuple conquis, en nous rachetant et en payant de son sang notre rachat.
Quelles sont les vérités de foi catholique, relatives à l'Incarnation de Notre-Seigneur ?
La foi catholique enseigne qu'en Jésus-Christ il y a deux natures, la nature divine et la nature humaine que cependant il n'y a en lui qu'une seule personne celle du Fils de Dieu; que néanmoins les deux natures restent distinctes, ayant chacune leur volonté et leurs opérations.
Reprenons chacun de ces points.
1° Jésus-Christ a la nature divine: " Il est Dieu. " Cette vérité se prouve :
- Par ces premières paroles de l'Évangile de saint Jean: " Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu... Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous. "
- Dans beaucoup de circonstances, Notre-Seigneur s'est déclaré Fils de Dieu, en tout semblable à son Père. Il a même été condamné à mort sur cette accusation, qu'il se disait le Fils de Dieu.
- A l'autorité de sa parole, Jésus-Christ a ajouté l'autorité de ses œuvres. Il a prouvé sa divinité par de nombreux miracles, répétant aux Juifs: "Si vous ne croyez pas à ma parole, croyez à mes œuvres". Et il a donné en témoignage le plus grand de ses miracles : sa propre résurrection.
C'est donc avec raison que le concile de Nicée, en 325, a proclamé la divinité de Notre-Seigneur et condamné Arius, qui l'attaquait dans son principe même : la génération éternelle du Verbe.
2° Jésus-Christ a la nature humaine : "Il est homme". En effet, il eut un corps semblable aux nôtres. "Le Verbe s'est fait chair" dit saint Jean. Les Évangélistes nous montrent Notre-Seigneur naissant à Bethléem, travaillant à Nazareth, ayant faim et soif, souffrant et pleurant, mourant sur la croix, déposé dans le sépulcre, réapparaissant plein de vie, se faisant voir et toucher par ses Apôtres. Il eut aussi une âme semblable à la nôtre, distincte de la divinité : c'est cette âme qui a éprouvé la tristesse, la crainte, la douleur. Jésus-Christ avait donc réellement aussi la nature humaine, et non pas un corps d'emprunt.

(Source : http://members.tripod.com/~Jeanne_Marie/art23a.html)




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