L'assomption


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L'assomption est une fête catholique célébrant l'assomption de la Vierge, le 15 août.

La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.

On dit assomption (d’un mot latin qui signifie élever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut élevée au ciel par une force divine en corps et en âme, tandis que Jésus lui est monté au ciel (ascension) par ses propres forces.

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SIGNIFICATION DE L'ASSOMPTION DE MARIE

1. L'Assomption de Marie au ciel

Au terme de sa vie terrestre, Marie a été « élevée corps et âme » au ciel.
L’Assomption de Marie est souvent confondue avec l’Ascension du Christ,  Marie a été enlevée au ciel tandis que Jésus est monté au ciel.

L’assomption ne veut pas dire que Marie n’est pas morte. Elle est morte comme toute personne humaine, comme Jésus lui-même est mort. 

Dans l'Église catholique, l'Assomption de la Vierge Marie est un dogme, c'est-à-dire une vérité de la foi qui fait autorité.

L'Assomption est un événement qui nous touche de près parce que l'homme est destiné à mourir.

Mais la mort n'est pas le dernier mot. Elle est - comme nous le montre le mystère de l'Assomption de la Vierge - le passage vers la vie à la rencontre de l'Amour. Marie élevée dans la gloire du ciel  nous attire et, nous donne un avant-goût  de cette joie éternelle promise par Dieu 

 

2. Que nous apporte la participation à la fête de l'Assomption 

Le 15 août est la grande fête religieuse de l'été et de la période des congés.

Pendant nos vacances, arrêtons nous pour réfléchir et célébrer la Vierge Marie.

Le 15 août  nous rapproche de Marie et nous rappelle qu'elle veille sur nous chaque jour. Nous avons au ciel une Mère qui intercède pour ses enfants.

La fête de l'Assomption  élève notre esprit : Marie par son assomption au ciel est déjà ce que nous serons.

Elle nous invite à  nous élever spirituellement au-delà de nos préoccupations purement terrestres et à nous rendre attentifs aux valeurs importantes que nous négligeons souvent.

Aujourd’hui, notre regard doit s’élever vers le ciel de toutes nos espérances.

 

ORIGINE DE LA FÊTE DE L'ASSOMPTION 

1. Ou  Marie a-t-elle achevée sa vie terrestre ? Lieu de la mort de la vierge Marie ?

Les textes du Nouveau Testament ne disent rien sur la mort de la vierge Marie, sur la dormition ou l'assomption de Marie.

Ils n'indiquent pas le lieu ou la Sainte Vierge a achevé sa vie terrestre.

Il existe deux traditions, d'après l'une, le lieu de la mort de la vierge Marie serait à Jérusalem et le lieu de son tombeau est localisé dans la vallée du Cédron.

D'après l'autre, le lieu de la mort de de la vierge Marie  serait à Éphèse auprès de Saint Jean. 

Selon un apocryphe du IV° siècle "Le livre de Jean", elle serait morte à Éphèse. 

C'est aussi à Éphèse en 431, que le 3° concile œcuménique a proclamé la maternité divine de Marie.

Le concile a eu lieu dans l'unique église placée à l'époque, au V° siècle, sous l'invocation de la Vierge Marie.

La localisation du lieu de la maison de Marie à Éphèse repose sur une fausse interprétation d'un texte du concile d'Éphèse  et a pour soutien les visions de Catherine Emmerich.

 

2. Origine de la fête de la Dormition en orient

Le jour de l'entrée de Marie au ciel a été célébré au VI° siècle à Jérusalem ou se trouvait une église de la dormition.

Il était célébré en Égypte le 18 janvier. 

C'est l'empereur de Constantinople, Maurice (582-603), qui a imposé la date du 15 août pour la fête de la Dormition. 

Dans les Églises d'Orient (rites byzantin et copte) on fête la Dormition, c'est à dire le "sommeil" de la vierge et l'élévation de l'âme seule; c'est la représentation des icônes. 

 

3. Origine de la fête de l'Assomption en occident

En occident, Grégoire de Tours, vers 594, a donné la première formulation théologique de l'Assomption.

La fête est arrivée à Rome au VII° siècle grâce au pape Théodore (642-649), lui-même originaire de Constantinople  A Rome elle porte d'abord le nom de dormition de Marie, puis le nom d'Assomption (en 770).

A Rome aussi se trouvait une fresque (encore visible) représentant l'Assomption dans la basilique souterraine de Saint-clément.

La doctrine de l'Assomption de Marie a été confirmée par les grands théologiens du XIII° siècle Thomas d'Aquin, Bonaventure qui ne croient pas à la mort de Marie.

 

HISTOIRE DE L'ASSOMPTION EN FRANCE

1.  Consécration de la France à Marie en 1638.

Lorsqu'il eu la certitude d'avoir un enfant (Louis XIV né en 1638) après 22 ans de mariage, Louis XIII en reconnaissance fit la consécration de la France à la vierge Marie.

C'est à Toulouse que le vœu de Louis XIII a été fait, dans la chapelle des pénitents bleus.

Il déclare, le 10 février 1638, qu'il prend la très sainte vierge comme protectrice et patronne du Royaume de France.

Il demande que tous les ans, le jour de la fête de l'Assomption, on fasse, dans toutes les églises, mémoire de la consécration de la France à Marie à la Grande Messe et qu'après les vêpres on fasse une procession solennelle. 

Louis XIII a veillé à ce que l'Edit du 10 février 1638, de la consécration de la France à Marie, soit enregistré par le Parlement comme un acte de l'autorité souveraine.

2. Raisons du Vœu de Louis XIII sur la consécration de la France à la vierge Marie

Raison du vœu de Louis XIII - Les raisons du vœu de Louis XIII  sont complexes. Il y a eu plusieurs raisons dans des circonstances différentes

Raison  du vœu de Louis XIII - Il y a une raison du vœu de Louis XIII concernant la consécration de la France à la vierge Marie. A la suite de prières à Marie, la menace d'une invasion espagnole en France a été écartée.

Raison du vœu de Louis XIII - Louis XIII eut l'intention de prononcer un tel vœu dès 1630 après être tombé très gravement malade lors d'un séjour à Lyon pendant sa campagne militaire en Italie du nord.

Sa guérison ayant été considérée comme un miracle, il aurait alors souhaité en remercier la Vierge Marie, ce qu'il fit presque huit ans plus tard.

Cette guérison est une raison du vœu de Louis XIII 

 

3Le 15 août fête nationale en France

Par suite du vœu de Louis XIII, le 15 août fut la fête nationale en France depuis 1638 et le demeurera jusqu’à la fin de l’empire.

Mais il faut dire que c'était le jour anniversaire de la naissance de l'Empereur Napoléon Ier. Celui-ci, qui est né le 15 août 1769, a fait du 15 août la Saint Napoléon qui redeviendra la fête de l'Assomption à la Restauration. L'histoire de la fête nationale en France a une période un peu  complexe. Le 14 juillet est fête nationale depuis 1880.  

 

4Notre Dame patronne principale de la France

Notre Dame de l’Assomption est proclamée patronne principale de la France, par le pape Pie XI, le 2 mars 1922. Lettre apostolique : "Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam" 

Sa décision fait suite à une demande que l'évêque d'Orléans avait adressé à Benoît XV.

C'est un des effets de la consécration de la France à Marie. 

Ainsi selon la liturgie, Marie est la patronne principale de la France.
Notre Dame de l'Assomption est aussi la patronne des Acadiens depuis 1881.  

 

DOGME DE L'ASSOMPTION

1. Mouvement en faveur de la définition de l'Assomption

Au XIXème siècle, après la proclamation du dogme de l’immaculée conception par Pie IX en 1854 se développe un courant de piété marial, avec envoi de nombreuses pétitions en faveur de la définition du dogme de l'Assomption.

Huit millions de fidèles signent, aux côtés de milliers de cardinaux, archevêques et évêques et de dizaines de milliers de prêtres, religieux et religieuses.

Pendant près d’un siècle la foi populaire se passionne littéralement pour cette cause.

Les archevêques de Malines (Belgique) et d’Osma (Espagne) ont demandé au Pape, dès l’année 1849, une définition du dogme de l'Assomption. 

 

2. Proclamation du dogme de l'Assomption en 1950, Définition de l'Assomption

Le pape Pie XII, le 1er novembre 1950 dans la constitution apostolique "Munificentissimus  Deus", déclare solennellement et défini que c'est un dogme divinement révélé que Marie, à la fin du cours de sa vie terrestre a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste.  "Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste."

Pie XII a promulgué le dogme de l'Assomption de Marie après avoir consulté les évêques du monde entier.

90% des évêques y sont favorables.  En fait, il n'a fait que transcrire l'ancienne tradition en dogme, cette tradition étant reconnue comme  inspirée par l'Esprit Saint.

 

3. La vierge Marie est elle morte ?

En faisant la définition de l'Assomption, en proclamant le dogme de l'Assomption, Pie XII n'a pas voulu trancher cette question discutée par les théologiens : "Marie est-elle morte ?".

Pie XII personnellement croyait à la mort de la vierge Marie.

Si la vierge Marie n'était pas morte, elle aurait jouie d'un privilège dont Jésus lui même n'a pas bénéficié.

L’itinéraire de Marie pourrait-il ne pas se conformer à celui de Jésus, qui est passé par la mort ? Les orthodoxes critiquent le terme d'Assomption qui pourrait laisser croire que la Vierge Marie a été enlevée au ciel de son vivant. L'Église Orthodoxe affirme que la vierge Marie est morte et ressuscitée. Les orthodoxes repoussent l'expression Dogme de l'assomption.

 

4. Caractéristique du dogme de l'Assomption

Le dogme de l'Assomption n’a aucune racine scripturaire. L’Assomption de Marie est une pure certitude de foi.

A la différence de la résurrection et de l'ascension de Jésus-Christ, qui nous sont attestées par les apparitions du Ressuscité, l’Assomption de Marie dans la gloire céleste n'a eu aucun témoin.

C'est un acte de Dieu, mais non un événement historiquement datable. 

L’Assomption de Marie n'est pas comme la résurrection et l'ascension de Jésus-Christ, le fondement de notre espérance en la résurrection, mais seulement ; un fruit de la résurrection de Jésus, qui contribue à affermir notre espérance.

CÉLÉBRATION  DE LA FÊTE DE L'ASSOMPTION 

1. Date de la fête de l'Assomption

La date de l'Assomption, la date de la fête de l'Assomption, c'est tous les ans le 15 août pour l'Église catholique.

Elle est célébrée aussi le 15 août pour les Églises grecque, roumaine et bulgare qui suivent le calendrier civil (grégorien). Pour les Églises russe et serbe qui suivent le calendrier julien, c'est 13 jours plus tard..

 

2. Messes de la fête de l'Assomption 

La fête de l'assomption est une " fête d'obligation ", c'est à dire que l'on doit aller à la messe quoique ce ne soit pas un dimanche. C'est une fête d'obligation en France, mais pas dans tous les pays, par exemple au Québec.

Messe de la veille au soir. 

En première lecture : la procession pour le transport de l'arche au temps de David (1 Ch 15,3...16,2), en deuxième lecture : O mort ou est ta victoire ? (1 Co 15,54-57) et comme évangile : Heureux ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent (Lc 11,27-28)

Messe du jour

En première lecture de la messe, on a le texte de l'Apocalypse (11,19-12,10) qui rapporte une vision : une femme vêtue de soleil, la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles. Qui donc est cette femme dont parle l'Apocalypse ? Les images apocalyptiques ont une multitude de sens. Sans doute au sens premier elle représente l'Église peuple de Dieu, mais on peut y voir, selon la tradition, une figure de Marie.
L'évangile (Luc 1,39-56) rapporte la scène de la visitation de Marie à sa cousine Élisabeth et la prière de Marie : "Mon âme exalte le Seigneur... le puissant fit pour moi des merveilles"

 

PROCESSION DE L'ASSOMPTION

1. La procession du 15 août

La procession de l'Assomption existait déjà localement en France au XVème siècle.

La procession de l'Assomption de Dieppe fut instituée à l'occasion d'une victoire remportée à pareil jour sur les Anglais, qui furent obligés de lever le siège de la ville en 1443.

Il existait aussi en Italie a la fin du XVIème siècle une procession pour le 15 août.

Depuis la décision de Louis XIII en 1638, on fait partout en France une procession solennelle pour la fête de l'Assomption. 

La procession avec la statue de la Sainte Vierge n'est plus prescrite par le rituel liturgique, mais elle se fait encore dans un certain nombre de paroisse.

La statue est transportée sur les épaules des porteurs.

C'est une procession aux flambeaux le soir du 15 août ou parfois la veille.

La procession a lieu soit autour de l'église, soit de l'église vers une chapelle. 

 

2. La procession du 15 août actuellement

A Paris, le 14 août, il y a une procession fluviale sur la Seine. 

Les Marseillais sont le 14 au soir à la procession de la statue de Notre Dame de la Garde.

A Lyon : en présence du cardinal Barbarin, procession aux flambeaux à 20h30, le 14 août.

Au Puy-en-Velay (Haute-Loire), chaque 15 août, une longue procession derrière la Vierge noire se déroule dans les rues de la vieille ville, en présence de 10 000 pèlerins et touristes.

Plus de 10 000 motards à Porcaro (Morbihan) pour la « fête de la Madone » avec bénédiction des motards.    

 

PÈLERINAGE POUR LE 15 AOÛT

1. Ou aller en pèlerinage le 15 août ? 

Pour la fête du 15 août, de nombreux pèlerinages de l'Assomption sont organisés : Il y a les Pèlerinages de l'Assomption à Notre dame du Puy, à Notre-dame du Chêne (diocèse du Mans), à La Salette, à Rocamadour, à Notre-Dame de Longpont sur Orge  (Ile de France), le plus important est le  Pèlerinage National à Lourdes.  

 

2. Le Pèlerinage national à Lourdes

Le premier Pèlerinage National à Lourdes a lieu en 1873. 

Ce pèlerinage a pris le nom de "National" parce qu’il voulait constituer une démarche de la France entière aux pieds de Notre Dame de Lourdes et parce que les participants venaient prier pour leur pays après la guerre de 1970.

Le Pèlerinage National est organisé principalement par les  pères Assomptionnistes. 

Plus de 15.000 pèlerins y participent et plus de 1000 malades ou handicapés y prennent part accompagnés de 4000 hospitaliers. 

Les personnes handicapés sont prises en charge par l’Hospitalité Notre-Dame-de-Salut.

Le pèlerinage National à Lourdes a été particulièrement important l'année 2008, marquée par le jubilé du 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes. 

La date du pèlerinage national est chaque année du 11 au 16 août.

 

3. Autres aspects du pèlerinage national

Tous les ans, le Pèlerinage National à Lourdes a un thème pour accompagner  les pèlerins.

Ce thème se développe au cœur des célébrations mais aussi au sein de toutes les animations et activités du pèlerinage.

Le thème de 2008 était centré sur l'eucharistie, celui de 2009 est "Avec Bernadette, choisis le Chemin !" 

Le Pèlerinage National assume aussi lors de la fête du 15 août, dans une prière pour la France, le vœu de Louis XIII vouant notre pays à la Vierge. 

Il a toujours été le lieu de rassemblement de parlementaires chrétiens. 
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