L'apparition de Saint Michel à Constantinople (Aquilin)


L'apparition de Saint Michel à Constantinople
(Aquilin)

L'apparition de Saint Michel à Constantinople (Aquilin)



La cinquième apparition de saint Michel est celle qu'on lit dans l'histoire tripartite. Il y a un endroit près de Constantinople où la déesse Vesta était jadis adorée mais aujourd'hui, il y a été érigé une église en l'honneur de saint Michel ; et cet endroit s'appelle Michelium.

Un nommé Aquilin était atteint d'une lièvre ardente, et il vomissait les remèdes qu'on lui avait fait prendre, et il ne pouvait plus ni boire, ni manger, et il était regardé comme étant près de mourir.
Il se fit amener à cet endroit, pensant ou qu'il y expirerait, ou qu'il y serait guéri.
Et alors saint Michel lui apparut, et lui dit de faire une décoction de miel, de vin et de poivre, et d'y tremper tout ce qu'il voudrait manger, et qu'il recouvrerait la santé.
Il le fit, et il fut guéri, quoique, selon les préceptes de la médecine, il eût été contre les règles de donner des boissons chaudes à de semblables malades.

Quatrième siècle
L'historien Sozomène, parlant des églises bâties par Constantin à Constantinople et aux environs, nous apprend qu'il en fit élever une à saint Michel archange, et qu'elle devint célèbre par les miracles qui s'y faisaient.
Voici ce qu'il en dit : Les nautonniers qui vont du Pont à Constantinople, arrivés à trente-cinq stades environ de la ville, aperçoivent à leur droite une église superbe et fort respectée des citoyens et des étrangers.
On dit que là apparut autrefois le saint archange.
Je puis du moins certifier que j'y ai reçu de grandes grâces, et citer, avec assurance, quelques merveilles qui s'y sont opérées.
J'ai un ami, nommé Aquilin, avec lequel je vis maintenant, qui y fut guéri, il y a peu de temps, d'une grave maladie.
Je raconterai ce fait en témoin oculaire.
Se trouvant affligé d'une fièvre bilieuse, son médecin lui fit prendre un purgatif que son estomac ne put supporter.
Il le rejeta avec de grands efforts, il s'ensuivit une forte jaunisse.
Dès lors, toute alimentation devint impossible ; il vomissait tout ce qu'il prenait.
Les médicaments ayant le même sort, le médecin désespérait de le guérir.
Aquilin, ne pouvant plus compter sur les moyens humains, dit à ses domestiques : Portez-moi à l'église de saint Michel archange, afin que j'y trouve la guérison ou la mort.
Ils l'y portèrent ; pendant la nuit, ce saint ange lui apparut, et lui dit : Faites-vous faire une potion composée de miel, de vin et de poivre, et assaisonnez-en quelques aliments légers que vous prendrez ; ce remède vous rendra votre santé première. Le médecin, averti de ce conseil, jugea que humainement cette potion ne pouvait que lui être funeste. Le malade en usa néanmoins, et il fut guéri. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire