La vocation de Moïse

La vocation de Moïse


La vocation de Moïse 
Moïse enfant, sautant sur les genoux de Pharaon
Moïse fut élevé dans le palais du roi, il y resta jusqu'à l'âge de 40 ans, mais il gémissait en voyant combien ses frères, les Israélites, étaient malheureux.

Un jour, en se promenant dans la campagne, il vit un Egyptien qui maltraitait un Hébreu.
Indigné, il accourut et tua l'Egyptien puis il le cacha dans le sable.

Pharaon l'ayant appris, voulut faire périr Moïse mais celui-ci se réfugia chez les Madianites et épousa une jeune fille de ce pays.

Pendant 40 ans, Moïse demeura chez son beau-père et faisait paître ses troupeaux.

S'étant avancé un jour jusqu'au mont Horeb, il aperçut un buisson qui brûlait sans se consumer.

Il approcha pour voir de plus près ce prodige et il entendit une voix qui lui disait : "N'allez pas plus loin sans ôter vos chaussures, car ce lieu où vous êtes est saint. Je suis le Dieu de vos pères !"

Moïse obéit et se cacha le visage. Le Seigneur continua : "J'ai vu l'affliction de mon peuple, allez trouver Pharaon et dites-lui que je vous ai choisi pour faire sortir mon peuple d'Égypte."

Moïse, effrayé de la difficulté de cette mission, s'écria : "Qui suis-je, Seigneur, pour opérer ces merveilles ?"

Le Seigneur répondit : "Allez, je serai avec vous."

En même temps, Moïse reçut le pouvoir de faire des miracles.

Il quitta son beau-père et emmena avec lui sa femme, ses fils et son frère Aaron que Dieu avait désigné pour aider Moïse dans l'accomplissement de ses desseins.

Moïse doutait de lui, il craignait de ne pas être à la hauteur de sa tâche, mais à peine Dieu lui eut-il promis d'être avec lui qu'il fut complètement rassuré et se sentit rempli de force.
← Retour (La Bible)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire