La sainte messe

La sainte messe

 

Commencement de la messe
Quand le prêtre arrive à l'autel, cher enfant, ne regardez plus à droite ni à gauche. Fixez les yeux sur l'autel et sur votre livre. Ne parlez pas et priez de tout cœur.

Le prêtre au bas de l'autel
Le prêtre, au pied de l'autel, récite alternativement avec le servant de messe, qui tient la place du peuple et répond en son nom, le psaume Judica et le Confiteor. Unissez-vous au prêtre pour implorer le pardon divin.
"O mon bon Jésus, pardon de vous avoir offensé ; accordez-moi l'indulgence, le pardon et la rémission de mes péchés."
"O mon Dieu, j'ai un extrême regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait. Je prends une ferme résolution, moyennant votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence."
Le prêtre monte à l'autel
O mon bon Jésus, je vous adore, j'adore votre Père et je voudrais vous savoir aimé, adoré.
O mon Dieu, je sais que vous êtres le Créateur et le Maître de tout, c'est à vous que nous devons la vie, je vous adore, je vous aime et je sais que Jésus va venir sur cet autel et qu'Il vous adorera pour nous. J'unis mes pauvres adorations d'enfant aux adorations infinies de Jésus.
Jésus est Dieu, un seul Dieu avec vous et le Saint-Esprit, et Il s'est fait petit enfant comme moi pour vous adorer pour moi et pour tous.
Jésus ! j'unis ma prière et mes adorations aux prières que vous faisiez quand vous étiez petit comme moi. J'unis mes prières à votre prière au jardin des oliviers et sur la croix.
O mon Dieu, je ne puis rien ! Vous pouvez tout. Tout ce que j'ai viens de vous. Vous êtes le Maître, je vous adore et je vous aime.
A l'Évangile et au Credo
O mon Jésus ! en ce moment le prêtre lit une page de l'Évangile où sont racontées les belles actions que vous avez faites et les sublimes paroles que vous avez dites quand vous étiez sur la terre. Je crois tout ce que vous avez enseigné et je vous remercie de vous être révélé à moi. Je crois en Dieu...
A l'Offertoire
Le prêtre, revenu au milieu de l'Autel, découvre le calice et offre à Dieu l'hostie qui va devenir le corps de Jésus-Christ. Cette hostie est déposée sur la patène, sorte de petit plat d'or, que le prêtre élève un peu.
O mon Dieu ! je vous offre avec le prêtre cette hostie, ce pain qui va devenir le corps et le sang, l'âme et la divinité de Jésus. Je vous l'offre pour reconnaître que vous êtes notre Dieu, notre Maître ; je vous l'offre pour obtenir le pardon de mes péchés ; je vous l'offre pour vous remercier et pour vous demander les grâces dont j'ai besoin.
Pardonnez-moi toutes mes fautes maintenant et à l'heure de ma mort.
Le péché est si grave que sans Jésus je ne pourrais jamais en obtenir le pardon.
O mon Jésus, qui allez descendre sur cet autel, offrez pour moi à Dieu votre Père vos larmes, vos souffrances, le sang que vous avez répandu quand des hommes criminels vous ont frappé, vous ont placé une couronne d'épines sur la tête, vous ont chargé d'une croix et qu'ils ont percé vos mains et vos pieds.
O mon Jésus, offrez pour moi à Dieu, votre père, toutes les souffrances que vous avez endurées pour mes péchés, parce que vous m'aimez et que vous voulez me sauver. Je vous aime aussi, mon Jésus !
A l'Élévation et jusqu'à la communion
On a sonné, le prêtre au milieu de l'autel se penche sur la sainte Hostie qu'il va consacrer. Tous les fidèles se mettent à genoux. Voici que Jésus va descendre. Vos yeux ne le verront pas ; mais votre cœur le sentira. Quand le prêtre se prosterne pour adorer Jésus présent dans la sainte Hostie, quand il l'élève pour la présenter à l'adoration des assistants, regardez avec respect et amour cette sainte Hostie et dites :
Mon Seigneur et mon Dieu !
O mon Jésus, je crois que vous êtes là tout entier, je le crois et je vous aime. Offrez-vous pour moi, pour mes parents, pour notre Saint-Père le Pape, pour ceux qui m'ont fait du bien, pour ceux qui vont mourir : offrez-vous pour tous et faites que nous vous aimions toujours.
O mon Dieu, que vous êtes bon ! Vous m'avez créé, vous m'avez donné de bons parents, vous m'avez accordé tant de jours heureux, tant de joies, tant de grâces ! Vous vous êtes donné vous-même puisque vous vous êtes fait homme afin de mourir pour moi. Merci, mon Dieu, merci !
Jésus, remerciez, je vous prie, votre Père pour moi et par vous, soyez remercié de toutes vos bontés pour moi ; faites que je vous aime. Donnez-moi votre amour, je vous le demande au nom de Marie immaculée, votre Mère, qui vous a tant aimé. Faites que je vous aime ! Je vous le demande au nom de cet incomparable amour qui vous a fait descendre sur la terre, souffrir et mourir pour nous.
Faites que je vous aime, ô Jésus ! je vous le demande au nom de cet amour infini, qui vous fait vous offrir pour nous à chaque messe : au nom de cet amour qui vous fait vous donner en nourriture dans la sainte communion. Faites que je vous aime, ô Jésus !
A la Communion jusqu'à la fin de la messe
Le prêtre après s'être frappé trois fois la poitrine en disant : "Seigneur, je ne suis pas digne..." prend la sainte Hostie et communie (c'est-à-dire qu'il reçoit dans son cœur le corps, le sang, l'âme et la divinité de Jésus). Il prend ensuite le calice et boit le précieux sang.
Soyez bien recueilli en ce moment et dites :
O mon Jésus, vous descendez dans le cœur du prêtre, descendez aussi en mon cœur. Vous consommez votre sacrifice, offrez-le pour moi à Dieu votre Père.
Père éternel, je vous offre le sang de Jésus en expiation de mes péchés et pour les besoins de la sainte Église !
Jésus a dit : Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous le donnera.
C'est au nom de Jésus que je vous demande d'abord le Salut éternel, le ciel, pour moi, pour mes parents, pour tous ceux qui s'intéressent à moi.
Mon Dieu ! je vous demande au nom de Jésus la charité, cette charité que vous recommandez tant, cette charité qui consiste à vous aimer par dessus toutes choses et à aimer tous les hommes par amour pour vous.
Faites que je sois charitable. O mon Jésus ! que je vous fasse aimer autour de moi, que je sois bon pour tous ceux qui m'entourent, obéissant à mes parents, aimable avec tous, cherchant à rendre service, ne faisant de peine à personne.
Faites que je ne dise jamais de mal du prochain et si je vois qu'on vous offense, ô mon Dieu, faites que j'obtienne le pardon du coupable en vous aimant pour lui et pour moi.
Je vous prie pour tous ceux que j'aime, pour les pauvres âmes qui souffrent dans le purgatoire.
Lavez toutes nos fautes dans le sang divin de Jésus qui vient de s'offrir à vous pour nous. Ainsi soit-il.
Ne craignez pas de demander, mon enfant, demandez beaucoup, mais demandez avec confiance. Jésus aime ceux qui prient et il désire ardemment vous combler de ses grâces. Oh, ne perdez pas une seule goutte de sang de Jésus-Christ.
Pensez à votre première communion et demandez à Jésus de préparer votre âme à ce grand jour ; il peut la rendre si belle en l'enrichissant de ses mérites infinis !
Actes avant la sainte communion
Acte de foi
Je crois, Seigneur Jésus, sur votre parole infaillible, que je vais recevoir votre corps, votre Sang, votre âme, votre Divinité ; augmentez ma foi, rendez-la vive et ardente.
Acte d'espérance
J'espère, ô mon Dieu, que, visitant mon âme et vous unissant intimement à elle, vous m'accorderez de nouvelles grâces, pour accomplir avec amour vos saints commandements et mériter vos récompenses éternelles, dont votre Sacrement est le gage le plus certain.
Acte d'amour
Je vous aime, ô Jésus, par dessus tout ce que j'ai de plus cher au monde ; et j'aime, comme moi-même et pour vous, tous les hommes qui sont mes frères et que vous invitez à partager avec moi le don de votre amour.
Acte d'adoration
Je vous adore, ô Dieu vraiment caché et comme anéanti sous de faibles espèces ! Je vous adore avec tous les anges qui forment votre cour.
Acte d'humilité
Non mon Dieu, je ne suis pas digne que vous entriez dans mon cœur... Vous ne voyez en moi que faiblesse, infirmité et misère. Mais dites seulement une parole et mon âme sera guérie.
Acte de contrition
Mon Dieu, je me repens de tout mon cœur de vous avoir offensé, vous, ô mon Dieu infiniment bon. Je me jette dans le sein de vos miséricordes ; accordez-moi la grâce de vous être à jamais fidèle.
Acte de désir
Comme le cerf altéré soupire après les eaux qui le désaltèrent, ainsi mon âme vous désire, ô mon Dieu, et s'empresse de voler vers vous !
Actes après la communion
Acte de foi
Je vous possède, ô Jésus, quel bonheur ! Oui, je crois que vous êtes réellement présent dans mon cœur comme vous l'êtes dans le ciel pour la félicité de vos élus.
Acte d'adoration
Grand Dieu ! que toutes les puissances de mon âme se prosternent devant votre Majesté sainte, et que tout ce qui est en moi vous adore et vous rende les plus profonds hommages.
Acte d'amour
Je vous aime, ô Jésus, de toute l'étendue de mon cœur, et pour suppléer à ce qui manque à mon amour, je m'unis à toute l'ardeur du vôtre et je vous offre celui de la très-sainte Vierge, des anges, des saints et de toutes les âmes justes qui sont sur la terre.
Acte de remerciement
Que vous rendrais-je, ô mon Dieu pour le plus grand de vos dons ? Je veux vivre dans une reconnaissance continuelle des bienfaits infinis que vous m'avez accordés.
Acte d'offrande
Vous m'avez tant donné : Seigneur, il est juste qu'à mon tour je vous donne tout aussi ; je vous consacre donc mon corps, mon âme, ma vie pour être à vous dans le temps et dans l'éternité.
Acte de demande
Après l'immense faveur que vous m'avez accordée, Seigneur, il n'est rien que je ne puisse vous demander. Donnez-moi votre amour et votre grâce, donnez-moi tout ce qui peut vous plaire et soyez vous-même le garant de ma fidélité et de ma persévérance. Ainsi soit-il.





Le chemin du Ciel
La sainte messe





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire