La révolte des dix tribus

La révolte des dix tribus


La révolte des dix tribus
A Salomon succéda Roboam, son fils

Le peuple vint auprès du jeune roi et lui dit : "Votre père nous a accablés d'impôts, traitez-nous avec moins de rigueur et nous serons des sujets soumis."

Avant de répondre, Roboam consulta les conseillers de son père qui lui recommandèrent la douceur et la clémence.

Ce conseil ne plut pas à Roboam, il s'adressa alors à ses jeunes compagnons.

Sur leur avis, il dit au peuple : "Mon père vous a imposé un lourd fardeau, je vous le rendrai encore plus lourd.
Mon père vous a frappé avec un fouet, moi je vous frapperai avec des verges de fer."

Devant une menace aussi cruelle, 10 tribus abandonnèrent Roboam et choisirent pur chef Jéroboam.

Il ne resta au fils de Salomon que deux tribus : celle de Juda et celle de Benjamin.
Le royaume fut donc, à partir de ce moment, partagé en deux États.

Celui des 10 tribus prit le nom de royaume d'Israël et l'autre s'appela royaume de Juda.

Ce partage du royaume d'Israël en deux États est appelé le schisme, c'est-à-dire la séparation des 10 tribus.
← Retour (La Bible)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire