Joseph dans la prison

Joseph dans la prison


Dieu eut pitié de Joseph et ne l'abandonna pas dans sa prison.

Le gouverneur le prit en affection et lui donna la surveillance des autres prisonniers.
Parmi ceux-ci se trouvaient le grand échanson et le grand panetier du roi.

Le grand échanson avait le soin des vins du palais, il présentait à boire au roi pendant les repas.
Le grand panetier s'occupait de l'approvisionnement du pain et des autres aliments.

Comme ils avaient offensé le roi, ils avaient été jetés en prison.

Joseph les voyait tous les jours.

Un matin, ayant remarqué qu'ils étaient plus tristes qu'à l'ordinaire, il leur demanda la cause de leur ennui.

"Nous avons eu chacun un songe, dirent-ils, et personne ne peut nous expliquer."

Le grand échanson dit : "Je voyais devant moi une vigne qui avait trois branches, d'où sortaient des boutons, des fleurs et des raisins mûrs. Je pressais dans la coupe du roi et je lui présentais à boire."

Subitement éclairé par l'esprit de Dieu, Joseph répondit : "Dans trois jours, vous serez rétabli dans vos anciennes fonctions ; souvenez-vous alors de Joseph et priez le roi pour moi, car je suis ici sans l'avoir mérité."

Le panetier dit à son tour : "J'avais sur ma tête trois corbeilles de farine ; dans celle qui était la plus élevée il y avait des pâtisseries, mais les oiseaux venaient et les mangeaient."

Joseph dans la prison


Joseph dit : "Dans trois jours, vous serez suspendu au gibet et les oiseaux déchireront votre corps."

En effet, trois jours après, Pharaon se souvenant de ses officiers, les rappela auprès de lui ; le panetier fut mis à mort et l'échanson fut rétabli dans sa charge, mais au milieu de son bonheur il ne pensa plus à Joseph.
← Retour (La Bible)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire