Guadalupe (Espagne)

Guadalupe (Espagne)



A Guadalupe, ville d'Espagne qui signifie en latin fleuve de loups, est une image de Marie, Mère de Dieu, que des miracles sans nombre ont rendue célèbre.
La renommée rapporte que saint Grégoire envoya cette image en présent à Léandre, évêque de Séville, auquel il dédia son livre des Morales sur Job ; les habitants de Séville l'avaient en grande vénération.
Les Maures envahissant l'Espagne, quelques pieux habitants de cette ville, pour empêcher qu’elle ne fût profanée par les infidèles, la cachèrent dans une grotte avec le corps de saint Fulgence, évêque d'Ecija.
Cette sainte image resta cachée pendant six cents ans dans cette grotte fermée, jusqu’à ce qu’il plût à la sainte Vierge d'apparaître à un bouvier pour l'avertir de ce fait.
Voici la manière dont elle le lui révéla :
Un bouvier, habitant la ville de Cacera, avait perdu une vache, et comme en allant à sa recherche, il errait dans un bois sans issue, il la trouve au lieu où est maintenant bâtie l'église, mais elle était morte.
Tirant son couteau, il voulait lui enlever la peau, et déjà elle était à demi ôtée lorsque, par miracle, l'animal se leva plein de vie.
L’étonnement du bouvier fut tel qu’il fut saisi d'une grande terreur.
Mais un moment après, ayant recouvré ses sens, il aperçoit devant lui la sainte Mère de Dieu environnée d'une grande splendeur ; elle dissipa ses craintes et lui parla ainsi :
- «Va en toute hâte à la ville, rassemble le clergé, dis-lui de venir ici et de creuser la terre, il trouvera certainement mon image. S’il ne veut pas ajouter foi à mes paroles, je te donne ce signe. Lorsque tu seras de retour chez toi, tu trouveras ton fils mort et tu le verras revenir à la vie. »
Tout arriva comme l'avait dit la sainte Vierge ; le bouvier rassembla le sénat, le clergé et le peuple ; il leur raconta ce qu’il avait vu et entendu, et les amena tous pour déterrer l’image tant désirée.
On trouva donc dans la grotte l’image de la sainte Reine des Cieux ; elle était de médiocre grandeur, mais elle excitait à la piété tous ceux qui la regardaient ; on trouva aussi au même endroit le corps de saint Fulgence, évêque d'Ecija.
Autant que la commodité du lieu put le permettre, ou bâtit sur-le-champ une petite chapelle en l'honneur de l’image vénérée, jusqu’à ce que le roi Alphonse IX fit bâtir une église, lui assignât des revenus et y établit des clercs pour y réciter exactement l'office divin. Enfin, Jean I“, roi de Castille, donna le soin de cette église aux religieux hiéronymites. 
Le nombre des miracles que Dieu opéra auprès de cette image par l'intercession de la sainte Vierge ne peut se compter.
On voit appendus aux murailles de l'église les bières des morts d'où plusieurs d'entre eux sont sortis pleins de vie, les béquilles des paralytiques et des boiteux, les chaînes et les liens des captifs et les divers ex-voto de ceux qui ont reçu quelque bienfait corporel ; puis apparaissent enfin les riches offrandes offertes à cette église ; l'affluence des pèlerins auprès de la sainte Vierge est continuelle : par son intercession, ils obtiennent de Dieu tout ce qu’ils désirent.










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire