Biarritz L'église russe

Biarritz 
L'église russe
ou église Saint-Alexandre-Nevsky-et-de-la-Protection-de-la-Mère-de-Dieu

Biarritz : L'église russe ou église Saint-Alexandre-Nevsky-et-de-la-Protection-de-la-Mère-de-Dieu

L'église russe ou église Saint-Alexandre-Nevsky-et-de-la-Protection-de-la-Mère-de-Dieu est une église orthodoxe russe située avenue de l'Impératrice, sur la commune de Biarritz, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques.

Histoire


Biarritz : L'église russe ou église Saint-Alexandre-Nevsky-et-de-la-Protection-de-la-Mère-de-Dieu


La décision de construire une église orthodoxe pour la communauté des Russes qui avaient l'habitude de passer leur villégiature à Biarritz a été prise en 1879.
Les cérémonies liturgiques avaient lieu jusque là dans un salon de la villa Eugénie, l'ancien palais d'agrément de l'impératrice Eugénie.
Les membres de la famille impériale russe y assistaient, dont l'impératrice Maria Feodorovna, épouse d'Alexandre III qui aimait séjourner sur la Côte basque.
Un comité se crée finalement en 1889, lorsque la villa Eugénie est transformée en hôtel et l'architecte pétersbourgeois Nikolaï Nikonov (1849-1918) propose un projet.
La première pierre est bénite le 1er (13) octobre 1890 et l'église est promptement construite : elle est consacrée le 13 (25) septembre 1892 en présence de l'ambassadeur de Russie en France, le Baron de Mohrenheim et duduc de Leuchtenberg, cousin de l'Empereur.
Elle est desservie au début par le clergé de l'église russe de Pau.
Depuis la Révolution d'Octobre, l'église est rattachée à l'Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale (Exarchat russe), dans l'obédience duPatriarcat de Constantinople depuis 1931.
Lorsque le prêtre desservant la paroisse a voulu la placer sous la juridiction du Patriarcat de Moscou en décembre 2004, la communauté, soutenue par le diocèse, a fait appel aux tribunaux, qui ont confirmé son appartenance à l'Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale (décision du 12 décembre 2005 du TGI de Bayonne, confirmée le 12 février 2006 par la Cour d'appel de Pau).
Le site officiel : http://nevski.chez.com/

L'église :
Comme toutes les églises (tradition remontant aux premiers siècles), elle est orientée vers l'Orient. Le plan obéit au schéma byzantin traditionnel avec ses trois parties en forme de croix grecque surmontée d'une coupole :
- L'entrée ou narthex sur le palier : cette partie située à l'ouest, était en principe réservée aux catéchumènes, c'est-à-dire aux non baptisés qui n'assistaient qu'à la première partie de l'office, la liturgie des fidèles avec l'eucharistie était réservée à ceux qui avaient reçu la baptême.
- La nef (partie centrale sous la coupole) : elle représente le monde corporel, le monde humain où se réunissent les fidèles ; ici pas de bancs ni sièges, les quelques chaises sont destinées aux personnes âgées ou malades : les orthodoxes se tiennent debout ou à genoux dans l'église, comme le veut la tradition chrétienne des premiers siècles.
Au centre : un lutrin (pupitre) avec l'icône de la fête du jour.
- Le sanctuaire : partie située à l'est, qui symbolise le monde spirituel. Le sanctuaire est séparé de la nef par l'Iconostase qui rappelle le voile du temple de Salomon : elle représente à la fois la séparation et la transition de l'espace humain et de l'espace divin : "Et le voile marquera pour vous la séparation entre le lieu saint et le lieu très saint" (Ex.26, 33) ; dans ce "saint des saints" ne pénètrent que le clergé et les officiants -ceci aussi rappelle les traditions du temple de Jérusalem, de l'Ancien Testament.
- L'iconostase réalisée dans du bois de chêne sculpté comporte au centre les Portes Royales, elles symbolisent l'entrée du royaume de Dieu : y sont donc représentées les icônes des annonciateurs de la venue de ce royaume, soit : l'archange Gabriel et la Vierge Marie, et au-dessous les quatre évangélistes.

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Iconostase

A droite des Portes royales le Christ Sauveur, à gauche La Mère de Dieu avec l'Enfant. Les deux portes latérales, montrant les archanges Gabriel (g) et Michel (dr), servent aux passages des officiants (prêtres, diacres...). A côté de la porte de droite se trouve l'icône du saint patron de l'église, ici saint Alexandre de la Néva, de l'autre côté saint Nicolas, saint très vénéré dans l'orthodoxie.
Au-dessus des Portes Royales est représentée la Cène, le dernier repas du Christ pendant lequel il a instauré l'Eucharistie : c'est devant ces portes ouvertes que les fidèles reçoivent la communion sous les deux espèces, conformément à l'enseignement du Christ. Le texte au-dessus reprend les paroles du Christ : "Que ta volonté soit faite".
Les murs de l'église sont décorées de nombreuses icônes, par contre vous ne trouverez aucune sculpture ou statue. Les icônes sont vénérées dans la tradition orthodoxe où elles font partie intégrante de la liturgie et de l'église.
Les sujets sont ou bien des scènes bibliques ou bien des saints qui constituent notre famille spirituelle. Elles ne visent pas la représentation réaliste d'une scène, mais constituent "une fenêtre sur le monde invisible" : par une expression picturale codifiée, elles transmettent un contenu théologique qui nous touche à travers cette représentation par l'image. L'écriture d'une icône, en plus du respect du contenu et des techniques traditionnelles, exige du peintre une discipline stricte d'ascèse et de prière...

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Explication de quelques icônes de l'église de Biarritz
Icône de saint Alexandre de la Néva, patron de l'église (iconostase) :
Né en 1220, mort en 1263. Prince de Novgorod au Grand Prince de Vladimir qui remporta la victoire de la Néva contre les Suédois et chassa les chevaliers teutoniques ; au prix d'une trève avec les hordes mongoles, il sut défendre la foi orthodoxe contre le danger de l'implantation des peuples hétérodoxes.
Icône de saint Nicolas (iconostase)
Né à Patara au sud de l'Asie Mineure vers 280, mort le 6 décembre 341 ; évêque de Myre, il représente l'archétype du bon pasteur, défenseur des hommes contre l'injustice et les hérésies, il participa au premier concile œcuménique en 325 ; de nombreux miracles lui sont attribués. Saint très vénéré dans l'orthodoxie.
Icône de la Face du Christ non faite de main d'homme = Mandylion (devant le mur de gauche)
Icône qui représente la face du Christ au centre d'un cercle ; il s'agit de son empreinte laissée sur un linge avec lequel il venait d'essuyer la sueur de son visage et qu'il aurait fait parvenir au roi d'Edesse Abgar V pour le guérir de la lèpre. La tradition de cette icône remonte à Hannan, peintre officiel du roi d'Edesse. Le linge portant l'empreinte, fut longtemps conservé à Constantinople, où il disparut suite au saccage de la ville par les croisés (quatrième croisade, 1204).
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 Icône de la Face du Christ

Icône de la présentation de la Mère de Dieu (devant l'iconostase à droite)
Elle fait référence à l'apparition de la Vierge à Constantinople au Xe siècle ; lors de cette apparition, après avoir prié en compagnie de plusieurs saints, elle étendit son voile au-dessus du peuple rassemblé dans l'église, lui accordant sa protection contre l'invasion des peuplades slaves païennes. Cet évènement est commémoré en octobre (fête paroissiale de l'église de Biarritz).
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Protection de la Mère de Dieu
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Icône des saints patrons fondateurs et donateurs de l'église (panneau de gauche)
L'icône représente sainte Hélène par qui la croix du Christ a été retrouvée, au centre l'archange Michel, puis sainte Elisabeth ; au deuxième plan saint Hérodion de Patfas -un des 70 apôtres de la première heure, décapité sous Néron ; patron du Père Hérodion, fondateur de cette église- et saint Alexandre, premier évêque de Cappadoce et martyr, mort en prison en 251.
Icône de la Vierge Hodigitria (à gauche du panneau de gauche)
D'après la tradition, l'original de ce premier portrait de la Vierge aurait été peint par l'apôtre Luc lui-même et béni par elle ; l'icône, très tôt considérée comme miraculeuse, a été retrouvée au 5e siècle à Jérusalem par l'Impératrice Eudoxie et transférée à Constantinople où elle fut gardée au Monastère de Panaghia Hodigitria.
Source : Brochure destinée aux pèlerins
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         Merci à Alexandra pour toutes ces photos Les remerciements



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