Beauraing La chapelle votive

Beauraing
La chapelle votive




La Vierge avait demandé une chapelle le 17 décembre 1932.

Il fallut attendre la reconnaissance du culte puis la fin de la guerre pour entreprendre la construction de la « Chapelle Votive », qui débuta en 1947 pour se terminer et être bénie les 21 et 22 août 1954 par Mgr Charles-Marie Himmer, évêque de Tournai (et ancien vicaire de Beauraing).

Ce bâtiment en pierre du pays est l'œuvre de l'architecte Michel Claes (Namur, 1913 - Beauraing, 1995). Passionné par l’architecture romane et l'harmonie des proportions basée sur le nombre d'or, Michel Claes (ancien assistant de Henry Lacoste, avec lequel il avait réalisé un premier projet pour le sanctuaire de Beauraing) a lu attentivement et annoté tous les ouvrages relatifs aux apparitions afin d'inscrire le message marial dans la construction.

Les 3 claveaux des fenêtres de l'abside évoquent la Trinité et le dernier jour des apparitions, le 3 janvier 1933 ; Les 5 ouvertures vers le lieu des apparitions symbolisent les cinq enfants, que l'on retrouve dans la "loge des voyants", où les deux ouvertures représentent les deux sœurs Degeimbre et les trois lobes les trois enfants Voisin.

L'ensemble est surmonté d'une rosace stylisant une fleur d'aubépine ; les 7 claveaux surmontant la chaire de vérité appellent sur le prédicateur les sept dons du Saint-Esprit ; les 7 rainures - sources de vie coulant sous le vitrail de la Vierge - figurent les sacrements ; Les 15 pierres surmontant les baies du clocher de la pénitencerie sont un écho aux mystères du Rosaire cités lors du chapelet quotidien ; Les 17 claveaux de l'arcade d'entrée rappellent que c'est un 17 décembre que la Vierge a demandé une chapelle ;

Les 21 triangles surmontant la fenêtre mariale commémorent le jour de décembre où la Vierge s'est manifestée comme "Vierge immaculée".

Cette symbolique des nombres, omniprésente dans les éléments architecturaux, s'allie à une parfaite maîtrise technique.

Ainsi l'entrée est asymétrique : à gauche, cinq piliers surmontés de cinq arcs qui se fondent progressivement en un seul évoquent les voix des cinq enfants qui s'unissaient quand apparaissait la Vierge.

Mais cette entrée asymétrique est également ainsi conçue pour faciliter une sortie plus rapide des pèlerins les jours de grande affluence.

L'architecte a dessiné chaque élément pierre par pierre, réalisant des centaines de plans, des milliers de dessins et de gabarits en zinc à l'usage des tailleurs de pierre.

Si le bâtiment est riche en symboles religieux, il est aujourd'hui mal adapté aux célébrations selon le concile Vatican II. Mais il favorise l'Adoration qui y est possible chaque jour, car les murs épais du bâtiment, évoquant la force de la mère du Christ, isolent du bruit et du monde extérieur, et favorisent le recueillement.

En savoir plus :

















































































Beauraing : La Vierge au cœur d'or

Beauraing (Belgique)
- Esplanade (chapelle ouverte)
Parc des castels (chemin de croix)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire